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DÜRRENMATT FRIEDRICH (1921-1990)

Une œuvre baroque

L'œuvre de Dürrenmatt peut être considérée comme une tentative pour désamorcer la tragédie par tous les moyens. La pose tragique étant devenue ridicule, le paradoxe, en détruisant l'illusion théâtrale, est plus qu'une technique : il tient lieu de morale.

Une œuvre « anarchique »

Dürrenmatt exprimait sa méfiance envers le classicisme, forme désinfectée de l'art, en conservant à ses ouvrages, ainsi qu'à son œuvre picturale qu'il qualifié d'expressionniste, un caractère expérimental, provisoire, ouvert, du récit à la pièce radiophonique : La Panne (Die Panne, 1956), de la pièce radiophonique à l'adaptation scénique : Hercule et les écuries d'Augias (Herkules und der Stall des Augias, 1957), du scénario au roman : La Promesse (Das Versprechen, 1957), du roman au scénario : Grec cherche Grecque (Grieche sucht Griechin, 1955). Ce dernier écrit se voit doté d'une fin « destinée aux bibliothèques populaires ». Dürrenmatt affirme aussi un penchant très net pour les genres en marge de la littérature classique, en particulier pour le roman policier : Le Juge et son bourreau (Der Richter und sein Henker, 1950), Le Soupçon (Der Verdacht, 1951), La Promesse (Das Versprechen, 1957). Le roman policier, chez Dürrenmatt, est aussi la parodie du genre : point d'identification possible avec le détective, le hasard reste maître du jeu, pas de satisfaction de notre sens de la justice. Chez Dürrenmatt, le roman policier, en tant que tel, avorte.

Le paradoxe

La machinerie de l'univers échappe à la raison chargée de l'expliciter. Le paradoxe est la traduction scénique de l'irrationnel qui triomphe dans le théâtre de Dürrenmatt. L'écrivain utilise les recettes de la comédie viennoise, les gags de cabaret, les ressources du burlesque et du théâtre de boulevard, la technique cinématographique du flash back, la farce macabre, les jeux de mots dans la tradition baroque. Sa préférence pour les sujets historiques a un fondement parodique : il utilise l'histoire contre elle-même, de même que, pour réduire les personnages historiques, il oppose ce qu'ils sont ou ce qu'ils prétendent être à ce qu'ils deviendront.

À l'anarchie du monde correspond l'anarchie formelle. À l'action dramatique orientée vers un dénouement succède le hasard, la « panne », l'irruption du « météore », titre d'une pièce (Der Meteor, 1966). On voit la limite d'une telle dramaturgie : des situations arbitraires, un théâtre « kaléidoscopique » fondé sur l'ironie du sort (Scott mourrait pour s'être laissé enfermer par erreur dans la chambre froide d'un magasin d'alimentation). Mais le grotesque étant « le visage d'un monde sans visage », il est une manière de revanche de Dürrenmatt sur le hasard aveugle.

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<it>La Visite de la vieille dame</it>, F.&nbsp;Dürrenmatt - crédits : RDB/ Ullstein Bild/ Getty Images

La Visite de la vieille dame, F. Dürrenmatt

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