DÜRRENMATT FRIEDRICH (1921-1990)
Engagement, dégagement et but de l'art
Dürrenmatt montre le fossé qui existe entre les idées et leur application, dénonce le fanatisme des idéologues ou, au contraire, démasque en eux des phraseurs incapables d'avoir prise sur une réalité chaotique. Il annonce la fin des idéologies et, contre Brecht et le théâtre engagé, propose une morale du dégagement qui n'est pas exempte d'ambiguïté. Le courage civique d'un Václav Havel le touche profondément.
Le royaume de Dieu sur terre sombre dans la folie et le crime : tel est le thème de la première pièce de Dürrenmatt : Il est écrit (Es steht geschrieben, 1947). Dans Le Mariage de M. Mississippi, trois hommes croient à la possibilité de changer le monde, l'un par la justice divine, le deuxième par la révolution, le troisième par l'amour du prochain ; tous trois échouent lamentablement et la réalité leur apporte un démenti tragique. L'idéalisme a fait faillite.
Dürrenmatt n'épargne pas davantage ceux qui font semblant de ne rien voir et dont le non-engagement est une collaboration de fait. Tous se disent contre la construction de la tour de Babel et tous y participent.
Romulus a compris que, derrière la façade des grandes phrases, les gestes pétrifiés et le masque des attitudes, Rome était morte. Sa passivité est toute feinte ; son désengagement est une forme de « conscience » et de « courage », car il va « dans le sens de l'histoire ». Mais Romulus, dont toute l'« action » est située dans une perspective de sacrifice personnel, échoue : on ne s'instaure pas non plus l'exécuteur de l'histoire.
L'asile de fous est-il le dernier cloître du monde moderne, celui où les physiciens, conscients des dangers que la science moderne fait courir à l'univers, s'imposent le masque du silence et de la folie, trahissent la science pour sauver le monde ? Cette castration scientifique se révélera là encore inutile : nous sommes pris au piège.
Devant l'évolution du monde, l'individu isolé est désarmé. Seul, il lui est impossible de changer un monde dont les mécanismes profonds lui échappent. Notre seule ressource : tenter de survivre, et occasionnellement régler nos comptes. Dürrenmatt ne croit pas à la justice comme institution : la loi se révèle inefficace, dès l'instant où le criminel pactise avec l'ordre établi et où le crime s'intègre au schéma de la société. Chez Dürrenmatt, les justiciers agissent toujours en marge de la justice officielle, et l'écrivain fait de même : le doute qu'il manifeste envers la littérature est moins radical qu'il n'y paraît ; par elle, il juge le monde et croit lui régler son compte.
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Écrit par
- Jean MORTIER : agrégé d'allemand
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