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ENGELS FRIEDRICH (1820-1895)

Politique dans la philosophie

Comme toute révolution ouvrant à la connaissance scientifique un nouveau « continent », l'œuvre de Marx devait nécessairement produire une rupture en philosophie. Lorsque cette science est celle de l'histoire, elle comporte à terme la possibilité d'une histoire scientifique des sciences et de la philosophie, et la reconnaissance du caractère essentiellement politique de toute philosophie. D'où l'œuvre philosophique d'Engels (l'Anti-Dühring, les manuscrits de la Dialectique de la nature, et Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande, 1888) qui pose ces problèmes en fonction d'un thème privilégié : l'histoire de la catégorie de dialectique et des rapports entre la dialectique idéaliste (hégélienne) et la dialectique matérialiste (marxiste). On retiendra surtout, dans ce domaine où les questions sont plutôt posées que véritablement résolues, l'insistance sur l'idée d'une dialectique de la nature, fortement contestée par les interprétations existentielles du marxisme : elle trace une ligne de démarcation entre la théorie marxiste de l'histoire elle-même et l'ensemble des philosophies humanistes de l'histoire (identifiant dialectique et subjectivité). En fait, si elle a pu servir à la constitution d'une ontologie dogmatique (le Diamat, qui fut la philosophie officielle de l'U.R.S.S.), cette dialectique inachevée et probablement inachevable n'importe pas tant par son « application » aux sciences de la nature que par son rapport à l'histoire et à la politique. Plus que la « négation de la négation », ses catégories centrales sont l'« unité des contraires » et l'« action en retour ». Le lien est immédiat avec les tentatives du dernier Engels pour constituer une théorie des idéologies et de l'État, une histoire des « conceptions du monde » (religieuse, juridique, prolétarienne), et par là pour développer une analyse des mouvements de masses (et non simplement des antagonismes de classes) qui constituent les « forces motrices » concrètes du procès historique.

L'activité politique d'Engels fut très importante. On peut le considérer comme le premier dirigeant effectif du prolétariat international. En 1864, il participe à la fondation de l'Association internationale des travailleurs. Puis, conseiller des socialistes marxistes de tous les pays, il intervient notamment de très près dans la constitution des partis socialistes allemand et français, dans le développement du socialisme russe et italien. Jusqu'à sa mort à Londres, son rôle fut d'orientation et de rectification politique (notamment sur la question décisive de la dictature du prolétariat), d'éducation (la plupart des dirigeants de la IIe Internationale furent ses élèves directs), enfin de centralisation des luttes et des programmes.

Dans ses derniers textes (notamment la Critique du Programme d'Erfurt, 1891, où il est dit que « la République démocratique est la forme spécifique de la dictature du prolétariat », et la Préface à la réédition des Luttes de classes en France de Marx, en 1895, baptisée le « Testament d'Engels » par la social-démocratie allemande, qui l'édita avec des coupures significatives), Engels avait commencé d'analyser les formes de lutte politique de la classe ouvrière adaptées à une nouvelle époque historique, bien différente de 1848 ou de 1871, caractérisée par de nouveaux développements du capitalisme, mais aussi des syndicats et des partis ouvriers de masse, potentiellement majoritaires, donc capables d'accéder au pouvoir par la voie du suffrage universel, quitte à le préserver ensuite par la force. Ces formulations, même rétablies dans leur intégralité, laissaient place à différentes interprétations ; elles débouchent directement sur le conflit des différents[...]

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