Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HENLE FRIEDRICH GUSTAV JACOB (1809-1885)

Pathologiste allemand, né le 19 juillet 1809 à Fürth (Bavière), mort le 13 mai 1885 à Göttingen.

Friedrich Gustav Jacob Henle obtient son diplôme de médecin à l'université de Bonn, où est l'élève du physiologiste allemand Johannes Müller. Il poursuit ses études à l'université de Berlin (1832-1834) et publie ses premières descriptions de la structure et de la répartition du tissu épithélial humain et des structures fines de l'œil et du cerveau. Dans son article Von den Miasmen und Contagien und von den miasmatisch-contagiösen Krankheiten (1840, « À propos des miasmes, des contagions et des maladies miasmatico-contagieuses »), Henle adopte la théorie alors peu en vogue de la contagion par micro-organismes avancée par Girolamo Fracastoro, médecin de la Renaissance qui jeta les bases de l'épidémiologie moderne. Il déclare ainsi que le matériau des contagions est non seulement organique, mais aussi vivant : cet organisme, doté d'une vie qui lui est propre, parasite le corps malade.

Professeur d'anatomie à l'université de Zürich (1840-1844), Henle publie Allgemeine Anatomie (1841, Traité d'anatomie générale), le premier traité systématique d'histologie. Il poursuit avec Handbuch der rationellen Pathologie (1846-1853, « Manuel de pathologie rationnelle », deux vol.), écrit alors qu'il est professeur d'anatomie et de pathologie à l'université de Heidelberg (1844-1852). Ce manuel, qui décrit les organes malades en relation avec leurs fonctions physiologiques normales, représente les débuts de la pathologie moderne. L'influence du travail de Henle sur le développement de l'histologie est comparable à celui du travail d'André Vésale à la Renaissance sur l'anatomie macroscopique. Parmi ses étudiants à l'université de Göttingen (1852-1885) se trouve Robert Koch, qui prouvera l'hypothèse de Henle sur l'existence de micro-organismes pathogènes.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • ENDOCRINOLOGIE

    • Écrit par
    • 3 852 mots
    ...En 1840, Gulliver supposait que les glandes surrénales pouvaient excréter un produit par leurs veines efférentes. À la même époque, en Allemagne, Henle (1843), étudiant le problème des « glandes vasculaires sanguines », dépourvues de canaux excréteurs, pensait aussi qu'elles déversaient dans le sang...