HÖLDERLIN FRIEDRICH (1770-1843)
Bibliographie
Œuvres de Friedrich Hölderlin en allemand
Sämtliche Werke, F. Beissner éd., Stuttgart, à partir de 1950 ; Sämtliche Werke, éd. historico-critique, D. E. Sattler éd., Francfort-sur-le-Main, à partir de 1975 ; Werke und Briefe, 3 vol. F. Beissner et J. Schmidt éd., Bad Homburg, 1964 ; Sämtliche Werke. Studienausgabe, D. Lüders éd., Bad Homburg, 1970 ; Gedichte, J. Schmidt éd., Francfort-sur-le-Main, 1984 ; Sämtliche Werke und Briefe, Michael Knaupp éd., 3 vol., dont un de variantes et documents, Munich, 1992-1993, nouv. éd. 2004.
Traductions en français
Œuvres, P. Jaccottet éd., Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1967, nouv. éd. 1989 ; L'Antigone de Sophocle, trad. de la trad. de Hölderlin par P. Lacoue-Labarthe, Christian Bourgois, Paris, 1978 ; Hymnes, élégies et autres poèmes, trad. A. Guerne, suivi de “Parataxe” par T. W. Adorno, P. Lacoue-Labarthe éd., Garnier-Flammarion, Paris, 1983 ; Poèmes, trad. A. Du Bouchet, Mercure de France, Paris, 1987 ; La Mort d'Empédocle (les trois versions), trad. de l'allemand par J.-C. Schneider, Atelier La Feugraie, Saint-Pierre-la-Vieille, 1988 ; Anthologie bilingue de la poésie allemande, J.-P. Lefebvre éd., Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1995 ; Fragments de poétique, trad. J.-F. Courtine, Imprimerie nationale, Paris, 2006.
Études
B. Allemann, Hölderlin et Heidegger, trad. F. Fédier, P.U.F., Paris, 1959
A. Beck, Hölderlin. Chronik seines Lebens mit ausgewählten Bildnissen, Insel Verlag, Francfort-sur-le-Main, 1975
P. Bertaux, Hölderlin. Essai de biographie intérieure, Gallimard, Paris, 1936 ; Hölderlin, ou le Temps d'un poète, ibid., 1983
B. Böschenstein, Hölderlins Rheinhymne, Atlantis Verlag, Zurich-Fribourg, 1968
B. Böschenstein & J. Le Rider, Hölderlin vu de France, Gunter Narr, Tübingen, 1987
P. Härtling, Hölderlin, trad. P. Jaccottet, Seuil, Paris, rééd. 1980
M. Heidegger, Approche de Hölderlin, Gallimard, 1962-1973
Hölderlin-Jahrbuch, annuel dep. 1947
Hölderlin, Cahiers de L'Herne, J.-F. Courtine éd., Paris, 1989
Internationale Hölderlin-Bibliographie, M. Kohler éd., Frommann-Holzboog Verlag, Stuttgart, 1985
P. Lacoue-Labarthe, Métaphrasis suivi de Le Théâtre de Hölderlin, P.U.F., Paris, 1998
J. Laplanche, Hölderlin et la question du père, P.U.F., 1961
J.-P. Lefebvre, Hölderlin, journal de Bordeaux, William Blake et Cie, Bordeaux, 1990
J. Link, Hölderlin-Rousseau, retour inventif, Presses univ. de Vincennes, Paris, 1996
G. Mieth, Friedrich Hölderlin, Rütten und Loening, Berlin-Est, 1978
P. Szondi, Hölderlin-Studien, Insel Verlag, 1970
Über Hölderlin, J. Schmidt éd., Francfort-sur-le-Main, 1970
S. Wackwitz, Friedrich Hölderlin, Stuttgart, 1985.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Pierre LEFEBVRE : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'allemand, docteur, maître de conférences à l'École normale supérieure
Classification
Média
Autres références
-
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures
- Écrit par Nicole BARY , Claude DAVID , Claude LECOUTEUX , Étienne MAZINGUE et Claude PORCELL
- 24 585 mots
- 33 médias
Et Hölderlin enfin (1770-1843). Traducteur de Pindare et de Sophocle, il est parmi tous ces écrivains le seul qui ait vraiment trouvé le contact avec la Grèce antique. Après avoir longtemps pleuré cette Grèce d'autrefois comme un âge d'or perdu, il conçoit une épiphanie nouvelle réservée... -
ÉLÉGIES ET HYMNES, Friedrich Hölderlin - Fiche de lecture
- Écrit par Isabelle KALINOWSKI
- 1 031 mots
- 1 média
Parus parfois de son vivant dans quelques revues, mais en grande partie inédits au moment où débuta la seconde « moitié de sa vie » marquée par la folie (1806-1843), les poèmes de Friedrich Hölderlin (1770-1843) ne furent pas d'emblée rassemblés en un recueil ou un cycle achevé. Les difficultés...
-
Fragmente-Stille, an Diotima, NONO (Luigi)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 762 mots
Le Vénitien Luigi Nono s'affirme comme un compositeur engagé, conscient des inégalités et des injustices sociales: ses recherches sur l'essence du son, constitutives de sa pensée musicale, sont indissociables de son engagement politique. Son œuvre manifeste sa passion pour la voix, dont témoignent... -
HYPÉRION
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 281 mots