SCHILLER FRIEDRICH VON (1759-1805)
Bibliographie
Œuvres de F. von Schiller
Schillers Werke. Nationalausgabe, J. Petersen éd., 43 vol. en prévision dont 28 parus, Weimar, dep. 1943 ; Säkularausgabe, E. von der Hellen éd., 16 vol., Stuttgart, 1904-1905 ; Sämtliche Werke, G. Fricke et H. Göpfert éd., 5 vol., Munich.
Traductions
Les Brigands (Die Räuber, 1781), trad. et Préf. R. Dhaleine, Paris, 1942, rééd. 1968 ; Intrigue et amour (Kabale und Liebe, 1784), trad. et Préf. R. d'Harcourt, Paris, 1959 ; Don Carlos (Don Carlos, 1787), trad. et Préf. R. Pitrou, Paris, 1942 ; Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme (Briefe über die ästhetische Erziehung des Menschen, 1795), trad. et Préf. R. Leroux, Paris, 1943 ; Poèmes philosophiques (Gedankenlyrik, 1798), trad. et Préf. R. d'Harcourt, Paris, 1944 ; Le Camp de Wallenstein (Wallensteins Lager, 1799), trad. et Préf. J. Peyraube, Paris, 1942 ; Marie Stuart (Maria Stuart, 1801), trad. et Préf. H. Loiseau, Paris, 1941 ; Marie Stuart, trad. et Préf. R. Pitrou, Paris, 1942 ; Guillaume Tell (Wilhelm Tell, 1804), trad. et Préf. A. Ehrhard, Paris, 1942 ; Criminel par infamie, trad. R. Radrizzani, Corti, Paris, 1990.
Études
K. Berger, Schiller : sein Leben und seine Werke, Berlin, 1890
D. Borchmeyer, Tragödie und Öffentlichkeit, Munich, 1973 ; Die Weimarer Klassik, Athenäum Verlag, 1980
R. Buchwald, Schiller. Leben und Werke, Francfort, 1966
R. Cannac, Théâtre et révolte, Paris, 1966
P. Grappin, « Liberté et nécessité chez Schiller », in Le Théâtre tragique, Paris, 1959
R. d'Harcourt, La Jeunesse de Schiller, Paris, 1928
V. Hell, Schiller, Paris, 1974
H. Koopmann, Schiller-Kommentar, Munich, 1969
R. Leroux, Schiller, poète de la grandeur, faculté des lettres de Strasbourg, 1955
E. Staiger, Friedrich Schiller, Zurich, 1967
E. Terray, Une passion allemande, Luther, Kant, Schiller, Hölderlin, Kleist, Seuil, Paris, 1994
E. Tonnelat, Schiller, Paris, 1934
B. von Wiese, Friedrich Schiller, Stuttgart, 1959
G. von Wilpert, Schiller-Chronik, Stuttgart, 1958. Et les études de P. Böckmann, H. Cysarz, M. Gerhard, G. Kaiser, E. Kühnemann, F. Martini, R. Miller, W. Silz, G. Storz, F. Strich. On pourra lire, enfin, les articles parus dans Études germaniques, numéros consacrés à Schiller, 1955, 1959.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Raoul MASSON : agrégé d'allemand, docteur de l'université de Metz, maître assistant honoraire
Classification
Média
Autres références
-
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures
- Écrit par Nicole BARY , Claude DAVID , Claude LECOUTEUX , Étienne MAZINGUE et Claude PORCELL
- 24 585 mots
- 33 médias
...rang pour faire croire à une vague de fond. Pour l'essentiel, les leçons de l'âge précédent demeuraient. Il est sûr qu'il y a dans les Brigands (1781) de Schiller beaucoup de tumulte juvénile ; mais, peu d'années après, son Don Carlos (1787), revendique la liberté de pensée dans des termes que Montesquieu... -
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE et Henri ZERNER
- 22 170 mots
- 24 médias
...Wackenroder, de Schelling. Goethe, par son roman Werther (1774) qui est, avec Ossian, le plus adoré des livres qui nourrirent le romantisme européen, Schiller (1759-1805), par ses drames de jeunesse : Les Brigands (1782) et Intrigue et Amour(1784), représentent la crête de cette première vague préromantique.... -
DON CARLOS, Friedrich von Schiller - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 948 mots
- 1 média
Don Carlos, Infant d'Espagne est écrit entre 1783 et 1787. Cette longue période de composition reflète les hésitations de Schiller quant à l'orientation générale et à la forme de sa pièce. Elle est d'abord conçue comme un « drame de famille dans une maison princière », dont le personnage principal...
-
DRAME - Drame romantique
- Écrit par Anne UBERSFELD
- 4 598 mots
- 5 médias
Mais la grande figure du drame romantique allemand est celle de Schiller, qui donne le premier exemple achevé d'un drame mettant en jeu la contradiction entre la fatalité tragique et la liberté du héros. Schiller est parvenu à faire se croiser un drame passionnel et un problème historique ; sa première... - Afficher les 14 références