Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRIOUL-VÉNÉTIE JULIENNE

Italie : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Italie : carte administrative

La région Frioul-Vénétie Julienne s'étend sur 7 844 km2 ; sa capitale est Trieste. Depuis 1963, la région (dont le nombre d'habitants était de 1 208 000 en 2006) jouit d'un statut spécial d'autonomie. Son territoire regroupe la plaine du Frioul, sa bordure montagneuse du nord et, dans l'est, les Préalpes Carniques et les Préalpes Juliennes, réduites aux environs immédiats de Trieste depuis 1945. L'originalité du Frioul est d'ordre humain ; elle est faite de la conscience très nette d'appartenance à une entité régionale, la patria del Friuli, et de la vitalité de la langue frioulane, qui appartient au groupe des parlers latins. Les Slovènes constituent, à l'est, une minorité non négligeable .

Au nord, les Alpes Carniques, qui n'atteignent pas 3 000 mètres, sont plus humanisées que les Préalpes aux massifs dolomitiques abrupts qui les séparent de la plaine. Celle-ci, en aval de l'amphithéâtre morainique du Tagliamento, constitue un glacis alluvial sec, perméable et peu fertile à l'amont, humide et riche dans la Bassa, au-dessous de la ligne des fontanai (exsurgences). Le littoral est lagunaire et deltaïque.

Autrefois très agricole, la région a vu diminuer le nombre de personnes actives dans l’agriculture (de près de 30 p. 100 au début des années 1950 à 3,2 p. 100 en 2002). Pour autant, l’agriculture reste un secteur dynamique. Amorcés sous le fascisme, les travaux de bonification ont livré à l'agriculture plusieurs dizaines de milliers d'hectares de marécages, et l'irrigation a transfiguré les magredi stériles de la haute plaine. On pratique la coltura promiscua, très répandue dans l'Italie péninsulaire. Il s'agit de l'association dans la même parcelle de cultures arbustives ou arborescentes (vignes, pêchers, pommiers) et de cultures annuelles diverses (blé, maïs, courge, melon) ; presque toutes les vignes sont ainsi disséminées en rangées à l'intérieur des champs. Les petites fermes sont presque invisibles dans ce paysage coupé. Mais la présence et le travail affirment partout la densité du peuplement rural et agricole. L’industrie, dont la croissance a été favorisée par le développement autoroutier, représentait 33,5 p. 100 des emplois en 2002 (63,3 p. 100 pour les services) et se caractérise, comme souvent dans la « troisième Italie », par un tissu dense de petites et moyennes entreprises dynamiques auxquelles s’ajoutent quelques firmes multinationales principalement axées sur la production de biens d'équipement (Zanussi Elettrodomestici pour l'électroménager, Savio, pour les machines pour l'industrie textile, Seleco pour la fabrication de récepteurs de radio et de télévision). L'industrialisation a stimulé le port de Monfalcone (constructions navales) ; elle fut cependant plus bénéfique à Udine et à Pordenone qu'à Trieste (spécialisée dans le secteur du crédit et des assurances) ou Gorizia, désavantagées par leur position frontalière.Ce n’est plus le cas depuis l’ouverture des frontières au début des années 1990. Le port franc de Trieste a bénéficié de la nouvelle donne, en devenant un important point d’entrée en Europe. Plus globalement, d’une position de point de contact entre l’Est et l’Ouest, la région Frioul-Vénétie Julienne a pris le statut de plate-forme logistique desservant tant l’Europe occidentale qu’orientale.

— Michel ROUX

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Italie : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Italie : carte administrative

Autres références

  • ITALIE - La vie politique depuis 1945

    • Écrit par , et
    • 31 410 mots
    • 12 médias
    ...l'énergie électrique, impôt sur les dividendes et les profits immobiliers, augmentation des retraites, mise en place de la cinquième région à statut spécial (leFrioul-Vénétie-Julienne), création d'un tronc commun pour l'enseignement secondaire moyen, obligatoire désormais jusqu'à quatorze ans.
  • TRIESTE

    • Écrit par
    • 378 mots
    • 2 médias

    Avec 209 520 habitants en 2001, Trieste est la principale ville et le chef-lieu de la région administrative du Frioul-Vénétie Julienne. Le trafic de son port est important mais très déséquilibré, il est constitué pour 90 p. 100 d'importations d'hydrocarbures, et son essor a pour cause principale...

  • VENISE

    • Écrit par , , et
    • 8 051 mots
    • 16 médias
    Située à l'extrémité nord-est de la péninsule italienne, la Vénétie est formée actuellement de trois régions : la Vénétie Euganéenne, le Frioul-Vénétie Julienne, la Vénétie Tridentine ; elle est subdivisée en douze provinces. C'est une région très variée, qui comprend une vaste zone montagneuse,...