ZWICKY FRITZ (1898-1974)
Ses principaux travaux
En collaboration avec l'astronome allemand Walter Baade (1893-1960), Fritz Zwicky découvre vers 1932 des étoiles devenant brusquement très lumineuses (d'un éclat plus de mille fois supérieur à celui des novae ordinaires), auxquelles ils donnent le nom de supernovae. Par une recherche systématique poursuivie jusqu'en 1941, ils en découvrent dix-huit.
Peu conformiste et d'une imagination audacieuse, Zwicky conteste dès 1929 l'interprétation du décalage vers le rouge du spectre des galaxies en termes d'effet Doppler-Fizeau, à laquelle il préfère l'hypothèse du vieillissement des photons durant leur propagation dans l'espace. En 1934, avec Baade, il considère la possibilité de création, dans l'Univers, de configurations « neutroniques » pouvant se produire par radioactivité bêta inverse (absorption d'un électron par le noyau) sous l'influence de très fortes pressions. La théorie de ces « étoiles à neutrons » est donnée par Lev Landau d’une part et par Julius Oppenheimer et George Michael Volkoff (1939) d’autre part, qui montrent que de telles configurations peuvent effectivement être stables, mais deviennent instables quand leur masse atteint 0,7 à 1,5 fois la masse du Soleil. La suggestion de Fritz Zwicky trouvera sa confirmation par la découverte, en 1967, des pulsars.
Fritz Zwicky a joué un rôle important dans la construction des télescopes à grande ouverture et à grand champ (télescopes de Schmidt) du mont Wilson et du mont Palomar, qui ont rendu des services inestimables pour l'exploration de l'Univers.
Ses travaux les plus marquants concernent la classification des galaxies et des amas de galaxies ainsi que celle des étoiles bleues. En étudiant aussi statistiquement les vitesses des galaxies appartenant à l'amas de Coma Berenices, Fritz Zwicky aboutit en 1937 à la conclusion que la masse de cet amas de galaxies est bien supérieure à la somme des masses des galaxies individuelles qui le constituent, émettant ainsi l’hypothèse de l'existence d'une « matière noire », détectable seulement par son champ de gravitation. Cependant, cette observation passe alors presque inaperçue auprès de la communauté scientifique.
L'influence de Fritz Zwicky sur le développement de l'astrophysique moderne est considérable. Ses idées, d'une rare originalité, sur de nombreux problèmes, ont souvent été critiquées, mais cela n'a pas empêché qu'elles se soient révélées dans bien des cas justes et qu'elles aient toujours exercé une action stimulante.
Fritz Zwicky est l'auteur du Catalogue of Galaxies and Clusters of Galaxies (1961-1968) et d'un livre qu'il a traduit lui-même de l'allemand sous le titre Every Man a Genius, qui en dit long.
Fritz Zwicky meurt à Pasadena le 8 février 1974.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Georges KAYAS : maître de recherche au CNRS, physique corpusculaire
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
BAADE WILHELM HEINRICH WALTER (1893-1960)
- Écrit par James LEQUEUX
- 291 mots
Né le 24 mars 1893 à Schröttinghausen, en Westphalie, l'Allemand Wilhelm Heinrich Walter Baade est un des astronomes les plus importants du xxe siècle. Il a accompli l'essentiel de ses recherches aux États-Unis. Son premier article mémorable, Supernovae and Cosmic Rays (1934), est...
-
GALAXIES
- Écrit par Danielle ALLOIN , André BOISCHOT et François HAMMER
- 10 089 mots
- 13 médias
Les travaux deFritz Zwicky ont été les premiers à apporter un élément de réponse : l'existence de matière intergalactique ne fait aucun doute. La démonstration de Zwicky repose sur le fait suivant : si l'on procède au comptage des galaxies et des amas très éloignés vus au travers d'un grand amas proche,... -
MASSE CACHÉE ou MASSE MANQUANTE ou MATIÈRE NOIRE
- Écrit par Marc LACHIÈZE-REY
- 3 645 mots
L'astrophysicien suisseFritz Zwicky s'était aperçu dès 1933 que la vitesse moyenne des galaxies dans les amas les plus proches de nous, appelés Coma et Virgo, ne pouvait s'expliquer si la masse de ces amas ne dépassait par la somme des masses estimées des galaxies qui les constituaient. Des analyses... -
PREMIÈRE OBSERVATION D'UNE LENTILLE GRAVITATIONNELLE À L'ÉCHELLE D'UNE GALAXIE
- Écrit par Pierre LÉNA
- 1 478 mots
- 1 média
Stimulé par cette analyse, l’astronomeFritz Zwicky, recherchant une méthode nouvelle pour déterminer la masse des galaxies, montre l’année suivante que l’effet de lentille sera plus aisément décelable si celui-ci est causé par une galaxie massive plutôt que par une étoile. Puis les astronomes se...