FROTTOLA, musique
Le terme apparaît dans un madrigal de Francesco Landino (env. 1335-1397). C'est une courte chanson profane italienne, qui fut en honneur surtout à partir de la fin du xve siècle et jusque vers 1550. Elle est de style populaire, puis lyrique, d'une écriture homophone, harmonisée à trois, quatre ou cinq parties, comprenant de rares imitations. Au début, elle apparaît en réaction contre l'art savant des musiciens franco-flamands officiels en Italie. D'où aussi son caractère comique et parodique. Poètes et musiciens exécutent leurs propres œuvres ; ils chantent le soprano en s'accompagnant parfois sur le luth, qui favorise l'improvisation musicale. On a transcrit pour orgue beaucoup de frottole. Serafino dall'Aquila (1466-1500) fut, à la cour d'Isabelle d'Este (Mantoue), l'un des plus célèbres compositeurs de frottole ; il faut aussi citer Henricus Isaac, Francesco d'Ana, Loyset Compère, Josquin des Prés, Marchetto Cara, Bartolomeo Tromboncino, Pietro da Lodi, P. Scot. En 1504, le premier livre de frottole fut imprimé par Petrucci qui, jusqu'en 1514, en édita onze. On y trouve des textes strophiques de huit vers octosyllabiques et trochaïques, sur une musique de quatre périodes seulement, dont la voix supérieure seule est chantée. Voisines de la frottola et publiées dans les mêmes recueils, on rencontre des formes comme celles du strambotto (mélodie accompagnée, écrite pour deux vers et qui se répète quatre fois, avec interlude et postlude), de l'ode (où prédomine l'expression du sentiment gracieux), du sonetto, du capitolo, de la barzaletta, de la villota (danse chantée en polyphonie), de la villanella (d'inspiration savante mais empreinte du comique ou du parodique de la frottola ; Canzone villanesche, d'Adrian Willaert, 1554). La frottola conduisit à la canzone et au madrigal. Son importance fut capitale.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre-Paul LACAS : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien
Classification
Autres références
-
MADRIGAL
- Écrit par France-Yvonne BRIL
- 2 193 mots
Né de la mutation subtile d'une composition à trois ou quatre voix de caractère populaire, la frottola, combinée avec une harmonie plus rigoureuse héritée de la polyphonie flamande, le madrigal est une pièce de forme absolument libre, sur des sujets profanes – pastoral, sentimental, voire érotique....