Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FUENTEOVEJUNA, Felix Lope de Vega Fiche de lecture

Drame individuel et drame collectif

Le drame se fonde sur un fait réel, qui eut lieu en avril 1476. Lope s'inspire principalement de la Chrónica de las tres Órdenes y Cavallerías de Santiago, Calatrava y Alcántara de Fr. Rades y Andrade (1572). Le courage sous la torture et le refus unanime de tout un village de livrer le nom des coupables devinrent célèbres. On en fit un dicton : Fuente Ovejuna lo hizo (C'est Fuenteovejuna qui l'a fait), cité quand on ne peut identifier l'auteur d'un acte collectif. L'exploit s'incorpora ainsi au folklore.

L'action dramatique entrelace habilement deux séries d'événements, les exactions et les abus du Commandeur d'une part, et les péripéties de la rivalité entre l'Ordre de Calatrava et les Rois catholiques, d'autre part. Quant à la vie champêtre de Fuenteovejuna, ses habitants, les amours de Laurence et de Frondoso sont évoqués avec autant de fraîcheur et de pittoresque que d'humour ou d'ironie. L'action guerrière et politique, en toile de fond, n'en exerce pas moins son influence sur les tonalités et la signification d'un drame où destins collectifs et destinées individuelles prennent autant de relief les uns que les autres.

Dans l'opposition entre le pouvoir royal et celui des seigneurs féodaux, Fuenteovejuna exalte sans ambiguïté l'idéal monarchiste. La violence révolutionnaire, la dimension subversive ou les aspirations démocratiques, qui se manifestent tout au long de l'action, ont cependant été mises en valeur au xixe siècle et ont contribué au succès de cette comedia. Si cette lecture est assurément anachronique, il n'en reste pas moins que la mise en scène et la célébration de la révolte d'une population opprimée par un pouvoir injuste contribuent à donner à ce drame sa permanente actualité.

— Bernard SESÉ

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite des Universités, membre correspondant de la Real Academia Española

Classification