Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FUGUE

Bibliographie

M. Bitsch, « Le Clavier bien tempéré », édition analytique, vol. I, Leduc, Paris, 1989

M. Bitsch, J. Bonfils & J.-P. Holstein, La Fugue, Combre, Paris, 1993

M. Dupré, Cours de fugue, Leduc, 1938

M. Emmanuel, Histoire de la langue musicale, vol. II : Renaissance, époque contemporaine, H. Laurens, Paris, 1928, reprod. fac-sim. 1981

A. Gédalge, Traité de la fugue, Enoch, Paris, 1904[Treatise on fugue, Gamut Music, Dedham (Mass.), 1964]

V. d'Indy, Cours de composition musicale, 3 vol., Durand, Paris, 1900, 1909, 1933

R. Kirkpatrick, Le Clavier bien tempéré, Lattès, Paris, 1985

C. H. Kitson, The Elements of Fugal Construction, Reprint Services, Irvine (Calif.), 1991

G. Oldroyd, The Technique and Spirit of Fugue, Londres, 1948, rééd. Greenwood Publ., Westport (Conn.), 1986

P. Vidal, L'Origine thématique de l'art de la fugue et ses incidences, Flûte de Pan, Paris, 1984.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de l'École normale de musique de Paris, critique musical, directeur musical à R.T.L.
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Médias

Schumann - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Schumann

Johannes Brahms et Joseph Joachim - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

Johannes Brahms et Joseph Joachim

Autres références

  • BUXTEHUDE DIETRICH (1637 env.-1707)

    • Écrit par
    • 943 mots

    Longtemps revendiqué par l'Allemagne et par le Danemark, Buxtehude naît dans une portion du Holstein alors danoise mais qui plus tard deviendra (et restera) allemande ; il passera les trente premières années de sa vie au Danemark (en n'y composant qu'une seule œuvre) et les quarante dernières...

  • COMPOSITION MUSICALE

    • Écrit par
    • 6 846 mots
    • 2 médias
    ...chronologique. On se contentera ici d'apporter une attention particulière aux deux schèmes formels les plus classiques, c'est-à-dire les plus intégrés à l'histoire de la musique occidentale, la fugue et la sonate ; au passage, on s'attardera sur tous ceux qui en dérivent ou qui permirent de les constituer.
  • Fantaisie et fugue en ut mineur, BACH (Carl Philipp Emannuel)

    • Écrit par
    • 552 mots
    Maître de la musique instrumentale, Carl Philipp Emanuel Bach, deuxième fils de Jean-Sébastien Bach, donne avec son Essai sur la véritable manière de jouer des instruments à clavier (deux volumes : 1753, 1762) un traité qui va durablement influencer l'évolution de la musique occidentale et...
  • FRESCOBALDI GIROLAMO (1583-1643)

    • Écrit par
    • 509 mots

    L'une des figures les plus marquantes du premier âge baroque en Italie. Élève de Luzzasco Luzzaschi à Ferrare, sa carrière semble avoir été précoce : dès 1604, Frescobaldi est organiste et cantor de la congrégation Sainte-Cécile à Rome. Après un court voyage en Flandre avec le nonce (il publie...

  • Afficher les 11 références