FUNGI IMPERFECTI
Rôle biologique et importance économique
Le sol constitue un réservoir inépuisable de champignons imparfaits. Certaines espèces sont de véritables champignons saprophytes du sol, où ils accomplissent tout leur cycle de développement ; ils jouent un rôle important dans la décomposition des débris organiques. D'autres sont des parasites facultatifs des plantes supérieures, susceptibles de végéter pour un temps dans le sol ; ils constituent un foyer d'infection pour les jeunes pousses, et imposent la pratique de l'assolement. D'autres enfin sont des champignons des litières, localisés dans la couche humique du sol ; on y rencontre en particulier des espèces prédatrices (Arthrobotrys, Dactylaria), remarquablement adaptées à la capture des nématodes ou des rotifères. La mycoflore du sol est le siège de compétitions et d'antagonismes, manifestés par la sécrétion de toxines ou par le mycoparasitisme, qui tendent à l'éviction des espèces parasites et contribuent à l'équilibre de la biocénose.
Beaucoup de spores de champignons se retrouvent, à l'état viable, dans l'atmosphère ; elles peuvent être à l'origine de réactions allergiques.
Les champignons du sol et de l'air sont les principales sources de contamination par les moisissures ; les dégradations causées par ces micromycètes aux biens de consommation, produits alimentaires, matériaux et objets fabriqués font subir de graves préjudices à l'économie.
Beaucoup de champignons parasites des plantes cultivées appartiennent aux diverses classes de Fungi imperfecti : Sphæropsidales (septorioses, rot blanc de la vigne) ; Mélanconiales (anthracnoses ou pourritures sèches des fruits et légumes, maladie criblée des arbres fruitiers) ; Hyphomycétales (cercosporioses, alternarioses, fusarioses, et de nombreux parasites secondaires ou de faiblesse). Les parasites appartenant à d'autres groupes (Ascomycètes) ont souvent une phase conidienne très active qui assure la dispersion locale du champignon pendant la période de végétation.
Certains Deutéromycètes provoquent chez l'homme des maladies, surtout répandues dans les régions tropicales (blastomycoses, histoplasmose), pour lesquelles on ne connaît pas toujours de traitement efficace ; les dermatophytes (Trichophyton, Microsporon) provoquent des affections cutanées généralement bénignes, mais très fréquentes. Aspergillus fumigatus, habituellement saprophyte, peut être à l'origine de graves aspergilloses pulmonaires, chez l'homme comme chez les oiseaux. Les insectes sont aussi sujets à des maladies d'origine fongique (muscardines à Beauveria et Metarrhizium), qui sont nuisibles à l'économie quand elles affectent le ver à soie, mais qui ont pu être utilisées dans la lutte contre le ver blanc du hanneton.
Les possibilités biochimiques des moisissures sont extrêmement riches et variées. Les recherches sur les enzymes d'origine fongique, sur les mycotoxines (aflatoxine des Aspergillus flavus) et sur les antibiotiques (pénicilline, griséofulvine, céphalosporine) sont poursuivies activement ; cependant, le pouvoir de synthèse de ces champignons et les produits qu'ils sont susceptibles de fournir sont encore loin d'avoir été inventoriés et exploités complètement.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacqueline NICOT : sous-directrice du laboratoire de cryptogamie au Muséum national d'histoire naturelle
Classification
Autres références
-
CHAMPIGNONS
- Écrit par Jacques GUINBERTEAU , Patrick JOLY , Jacqueline NICOT et Jean Marc OLIVIER
- 10 963 mots
- 17 médias
Lesfungi imperfecti ne représentent pas une entité taxonomique fiable ; ce sont essentiellement des ascomycètes, mais aussi quelques basidiomycètes qui ne réalisent pratiquement jamais (ou dont on ne connaît pas) la reproduction sexuée (fig. 10). Ils se multiplient par des propagules morphologiquement... -
LEVURES
- Écrit par Jacques BOIDIN , Encyclopædia Universalis , Jean-Bernard FIOL et Simone PONCET
- 3 438 mots
- 2 médias
...: les Levures sporogènes ou « Levures vraies » sont donc des champignons Ascomycètes. Beaucoup de champignons levuriformes n'ont, à l'inverse, jamais montré d'ascospores et sont des Levures anascosporées ou « Levures fausses », classées, de ce fait, dans les Fungi imperfecti. -
MYCOSES
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Patrick JOLY et Gabriel SEGRETAIN
- 6 999 mots
La plupart des champignons pathogènes sont desFungi imperfectidont la reproduction sexuée est inconnue. Ils sont répartis dans la classification de ces champignons sans former un groupe particulier. On trouve des Mycelia sterila qui ne produisent aucune spore, des levures anascosporées qui se multiplient...