FURANNE
Furane, furfurane
Formule brute : C4H4O
Masse moléculaire : 68,00 g
Point d'ébullition : 31,4 0C
Point de fusion : — 85,7 0C
Liquide incolore, volatil, d'odeur rappelant celle du chloroforme.
Hétérocycle pentagonal oxygéné à quatre atomes de carbone, le furanne est le premier terme de la série des furfurannes. Certains de ses homologues se rencontrent dans les goudrons de bois de pin. Les furannes se prêtent particulièrement aux synthèses diéniques.
Le premier terme de la série des furfurannes se prépare à partir de l'acide mucique par décomposition par la chaleur ; ses homologues supérieurs se préparent par déshydratation des gamma-dicétones ou par distillation des goudrons de bois de pin.
Le furanne tétrahydraté est utilisé comme solvant et pour la production de l'acide adipique et de l'hexaméthylènediamine, qu'on emploie dans la fabrication du nylon. L'alcool furfurylique, obtenu par réduction du furfural, se trouve dans l'essence de café. C'est un liquide très soluble dans l'eau, bouillant à 171 0C. L'aldéhyde furfurannique ou furfural (furfurol) a été synthétisé par Doebereiner par distillation du son (furfuron) avec de l'acide sulfurique dilué. On le prépare aussi par déshydratation des pentoses ou des pentosanes. C'est un liquide incolore, huileux, d'odeur d'amandes amères, peu soluble dans l'eau. Il bout à 162 0C.
De nombreux sucres, tel le ribose, comportent un noyau furannique ; ces sucres, appelés aussi furannoses, sont notamment les constituants des acides nucléiques (acide désoxyribonucléique et acide ribonucléique).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard BACH : maître assistant à l'université de Nancy-I
Classification
Autres références
-
HÉTÉROCYCLES
- Écrit par Jacques METZGER
- 4 695 mots
- 10 médias
Les trois cycles de base des composés monocycliques aromatiques (formule) sont le pyrrole (Z = NH), le furanne (Z = O) et le thiofène (Z = S). Les radicaux qui en dérivent sont appelés respectivement pyrrolyle, furyle et thiényle. Le radical furyl-2-méthyle est appelé furfuryle. -
MUSCARINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 234 mots
- 1 média
Alcaloïde, de formule brute C9H21O2N, que l'on trouve dans divers champignons supérieurs comme l'amanite tue-mouches (Amanita muscaria), l'amanite panthère (Amanita pantherina) et les inocybes. Ces champignons poussent dans les régions tempérées et sont responsables chaque...