FUTURISME. MANIFESTES, DOCUMENTS, PROCLAMATIONS, Giovanni Lista Fiche de lecture
L'art futuriste
Le caractère volontairement hargneux de l'idéologie futuriste, dont ces textes rendent parfaitement compte, et très souvent avec humour, ne suffisait pourtant pas à faire du futurisme l'un des mouvements artistiques les plus importants du xxe siècle. Il ne suffisait pas de décréter, comme l'écrivait régulièrement Marinetti qu'« il faut cracher chaque jour sur l'Autel de l'Art ». Des œuvres plastiques et littéraires furent créées qui correspondaient aux théories, et parfois les précédaient, comme la rédaction de textes sans ponctuation. Dans cette permanente inter-action entre théories et production artistique réside l'une des forces du mouvement futuriste. Les artistes produisaient des œuvres qui avaient leur pendant dans une esthétique.
Ainsi, dans le Manifeste technique de la littérature futuriste (1912), Marinetti proclame-t-il, entre autres, la destruction de la syntaxe, l'abandon des catégories esthétiques (beau, laid, vulgaire), la destruction du « Je », la révolution typographique, l'usage des onomatopées. Dans différents manifestes, les plasticiens (Manifeste des peintres futuristes, 1910) revendiquent quant à eux la sensation du mouvement et de la couleur, les développements du dynamisme (Manifeste technique de la science futuriste, 1912), le polymatiérisme (utilisation de divers matériaux), la compénétration et la simultanéité des plans en peinture comme en sculpture, ou les relations analogiques entre les sons, les bruits et les odeurs (La Peinture des sons, des bruits et odeurs, Carlo Carrà, 1913). Le futurisme n'est pas un mouvement uniquement fasciné par la technique et la vitesse, comme on le croit trop souvent, mais une esthétique complexe, multidirectionnelle, qui a pris en charge des innovations techniques dans tous les domaines artistiques et qui étonne aujourd'hui encore par ses audaces.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacinto LAGEIRA : professeur en esthétique à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, critique d'art
Classification
Média