GIRAUD GAËL (1970- )
Atypique, iconoclaste, inclassable, Gaël Giraud est un mathématicien, un économiste et un prêtre jésuite. La vocation religieuse de Gaël Giraud, dont les travaux inspirent de nombreux militants et penseurs de la gauche ou de la mouvance écologiste, s’est enracinée dans la compréhension des crises financières, des inégalités sociales et des défis liés à l’urgence de la question écologique.
Formation académique
Né à Paris le 24 janvier 1970 d’une mère suisse et d’un père d’origine creusoise, Gaël Giraud bénéficie d’une formation d’excellence (classes préparatoires au lycée Henri-IV, École normale supérieure). Diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), il obtient un doctorat en mathématiques à l'École polytechnique en 1998.
Devenu chercheur au CNRS en 1999, il applique les méthodes quantitatives au domaine de la finance et travaille sur des modèles mathématiques censés minimiser les risques des produits bancaires. Il étudie notamment les prêts immobiliers à risque accordés à des ménages américains modestes (les subprimes), peu de temps avant qu’ils précipitent la crise financière mondiale de 2008. Choqué par le déni des banquiers qui reconnaissent seulement « avoir manqué de clairvoyance », il quitte pour des raisons éthiques le sérail financier, rompt avec ses dogmes et entre en dissidence.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Françoise PICHON-MAMÈRE : maître de conférences, université Paris-Sorbonne
Classification
Média