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PESCE GAETANO (1939-2024)

Gaetano Pesce fut un architecte et designer italien. Si l'art nouveau a tenté de réconcilier l'art et l'utile en faisant de l'architecte un créateur total dominant à la fois le secteur de la construction et celui du décor intérieur, il ne vint jamais à l'esprit de ses maîtres que non seulement il ne fallait plus distinguer l'architecture du design mais encore que celui-ci deviendrait le véritable art majeur renouvelant l'art de la bâtisse aussi bien que le mobilier de bureau.

Avant son prestigieux aîné Ettore Sottsass (1917-2007), Gaetano Pesce allait oser cette révolution par une entreprise sans précédent de détournement des matériaux au service d'une créativité ne connaissant nulle entrave théorique ou professionnelle.

Né le 8 novembre 1939 à La Spezia (Ligurie), Gaetano Pesce effectue ses études d'architecte à Venise entre 1959 et 1965. Dès cette période, il participe à la fondation du groupe N qui se consacre à l'art programmé et entame une recherche sur la communication visuelle. Un institut supérieur de design industriel est créé à Padoue et le jeune architecte s'y inscrit aussitôt.

En 1962, Gaetano Pesce ouvre dans cette ville sa première agence, qu'il oriente vers le design et l'architecture d'intérieur. C'est à cette époque qu'il rencontre Cesare Cassina dont la firme réalise des meubles de large diffusion en même temps que les productions d'un atelier de recherche, Bracciodiferro. Pesce se passionne pour les innovations technologiques et les matériaux artificiels, caoutchouc, fibre de verre, plastique, résines synthétiques. Elles constitueront les bases fondamentales d'une œuvre où les concepts de forme et de fonction ne sont plus soumis qu'aux impératifs d'une imagination sans tabous.

Après les fauteuils de la série « Up » (1969), la lampe « Moloch Floor » (1970), cet appareil classique des agences d'architecture, devient, par ses dimensions démesurées, le King-Kong du luminaire. Elle est fabriquée en aluminium tandis que la lampe « Tree » (1972) sera faite de méthane et de papier mâché. Les fauteuils (« Sit Down », 1975) et les canapés (« Skyline », 1980) qui vont se succéder utiliseront la mousse de polyuréthanne recouverte de jersey comprimée entre des feuilles de polyester, une résine synthétique existant depuis 1942. Ils aboutiront à la réussite du fauteuil « I Feltri » (1987) choisi pour l'exposition Design, miroir du siècle (Paris, 1993) comme l'un des objets saillants de l'anti-design. Ce siège est réalisé avec un feutre de laine épaisse – peut-être un clin d'œil à Josef Beuys – qui conserve bien la chaleur mais va devoir se plier à un traitement inédit : imprégné par une résine thermodurcissable, il est inséré dans un moule et cuit au four afin d'obtenir une coque rigide et autoportante dans sa partie inférieure, souple et flexible dans sa partie supérieure.

Architecte de formation, Pesce ne reste pas indifférent aux programmes grandioses de son époque. Ainsi il présentera un contre-projet pour les Halles de Paris et participera, en 1978, à la compétition pour la bibliothèque nationale Pahlavi qui devait être édifiée à Téhéran. Toutefois, son intention n'a rien de commun avec celle de ses collègues. Fidèle à son intérêt pour les médias, il édite une carte postale représentant le plan de son projet, irréalisable dans son principe puisque ce bâtiment aurait dû contenir tous les textes hostiles au shah d’Iran.

L'architecture selon ses intentions les plus profondes, Pesce n'a pas pu – sauf au Japon, avec l’Organic Building (Osaka, 1993) et aux États-Unis, avec les bureaux TBWA Chiat Day Advertising (New York, 1993) – l'inscrire dans le paysage européen, car il effraie les promoteurs. Surtout, il vitupère contre les matériaux prétendus modernes,[...]

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'École d'architecture de Paris-Belleville
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

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  • DESIGN

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    • 1 média
    ...déjà très ébranlé : l'habitude de donner un nom propre à chaque objet est engagée dès le début du xxe siècle. Et lorsque le designer italiano-américain Gaetano Pesce milite dans les années 1970-1980 pour « le droit à la différence des objets » et la production de série diversifiée où chaque objet de la...