GALATHÉE
Crustacé marin de petite taille au corps allongé et à l'abdomen replié sur lui-même.
Embranchement : Arthropodes ; sous-embranchement : Antennates ; super-classe : Crustacés ; classe : Malacostracés ; sous-classe : Eumalacostracés ; super-ordre : Eucarides ; ordre : Décapodes ; sous-ordre : Pléocyémates ; infra-ordre : Anomoures ; section : Galatheidea ; super-famille : Galathéoïdés ; famille : Galathéidés.
La galathée possède des chélipèdes (première paire de pattes munie de pinces) qui sont plus longs que son corps. Son abdomen est symétrique et très replié sous le céphalothorax. Ses yeux, pédonculés, sont situés entre les deux paires d'antennes. Sa cinquième paire de péréiopodes (pattes locomotrices) est réduite et peu visible, comme chez les autres Anomoures tels que le bernard-l'ermite ou les faux-crabes comme les porcelanes et les « crabes » des cocotiers. Le corps de la galathée, en position repliée, peut atteindre 60 millimètres de longueur.
Les galathées sont présentes dans toutes les mers du globe et à toutes les profondeurs. Elles sont abondantes près des sources hydrothermales situées entre 2 000 et 3 000 mètres de profondeur. Là, elles vivent dans le noir et ne possèdent aucune pigmentation (elles sont d'un blanc immaculé).
La galathée multicolore ou striée (Galathea strigosa) est relativement bien représentée le long des côtes rocheuses, de la Norvège à la Mauritanie, en passant par la mer Méditerranée. Dans les eaux européennes, elle côtoie trois autres espèces. Elle possède des couleurs vives : sa carapace est brun-rouge avec des rayures transversales d'un bleu lumineux. Les chélipèdes sont hérissés d'« épines recourbées ».
Pendant la journée, la galathée striée se dissimule dans des anfractuosités rocheuses, dans des éboulis et même dans des grottes. Elle sort la nuit pour se nourrir de déchets organiques et notamment de cadavres. C'est un animal plutôt solitaire, vivant généralement sur le fond mais on peut la trouver juste sous la surface de l'eau.
La galathée se reproduit deux fois par an. Après fécondation, la femelle conserve ses œufs en paquets sous l'abdomen jusqu'à l'éclosion des larves au stade zoé. Ces larves, pélagiques, se développent dans le plancton jusqu'au stade postlarvaire où elles rejoignent le fond et deviennent benthiques.
Contrairement à beaucoup d'autres crustacés, la galathée est peu exploitée ; sa survie n'est donc pas menacée par la pêche. Elle reste cependant sensible aux pollutions des côtes rocheuses.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Yves TOULLEC : maître de conférences H.D.R., université de Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie
Classification
Média
Autres références
-
MALACOSTRACÉS
- Écrit par Jacques FOREST
- 10 028 mots
- 9 médias
...sensiblement aussi nombreux que les pagures, sont représentés dans la faune abyssale par certaines formes dépigmentées et aveugles, mais les plus connus sont les galathées et les porcellanes, communes dans la zone des marées. Les unes et les autres ont un abdomen segmenté mais réduit et rabattu sous le thorax...