Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GALÈRE (250 env.-311) empereur romain (305-311)

Empereur romain (305-311), né vers 250 près de Serdica en Thrace (auj. Sofia, en Bulgarie), mort en 311.

Issu d'une famille modeste, Caius Galerius Valerius Maximianus, dit Galère, s'illustre par sa carrière militaire. Le 1er mars 293, l'empereur Dioclétien fonde la tétrarchie. Il répartit ainsi le pouvoir au sein d'un collège de quatre princes : deux augustes au sommet, Maximien et lui-même, et deux césars, Galère et Constance Ier Chlore, qui exécutent leurs ordres. Dioclétien conserve l'administration de la partie orientale de l'Empire. À sa demande, Galère divorce pour épouser sa fille, Valeria. Après avoir gouverné l'Égypte de 293 à 295, Galère prend le commandement des opérations défensives contre les Sassanides en 297. Après une défaite, il remporte une victoire décisive qui renforce son influence auprès de Dioclétien. Galère s'attaque ensuite aux Balkans où il remporte de nombreuses victoires. Païen convaincu, il persuade l'empereur d'entreprendre la persécution des chrétiens à Nicomédie en 303.

Quand Dioclétien et Maximien abdiquent le 1er mai 305, Galère devient auguste de l'est de l'Empire et gouverneur des Balkans et de l'Anatolie. En théorie, il est soumis au pouvoir du deuxième auguste, Constance Ier Chlore, qui gouverne l'ouest de l'Empire. Cependant, il fait nommer deux de ses favoris, son neveu Maximin Daia et Sévère, au commandement des parties orientales et occidentales de l'Empire, ce qui lui assure, dans la pratique, un pouvoir absolu.

À la mort de Constance Ier Chlore en 306, Galère place Sévère en Occident en tant qu'auguste, mais il concède le titre de césar au fils de Chlore, Constantin, qui est soupçonné (à juste titre) de sympathie pour les chrétiens. La suprématie de Galère est désormais sur le déclin : Sévère est bientôt renversé (306) et assassiné par Maxence, le fils de l'ancien auguste Maximien.

Galère envahit l'Italie mais est forcé de battre en retraite. En 308, il provoque une rencontre à Carnuntum sur le Danube avec Dioclétien et Maximien pour dénoncer Maxence comme usurpateur. Le 11 novembre, Galère proclame auguste de l'Occident son ami Licinius qui ne contrôle dans la pratique que la région du Danube.

Gouverneur sans pitié, Galère impose une taxe sur les populations urbaines et poursuit la persécution des chrétiens. Pendant l'hiver de 310-311, une douloureuse maladie l'immobilise. Craignant qu'elle ne soit une vengeance du dieu des chrétiens, il promulgue, le 30 avril 311, un édit de tolérance. Il mourra peu après, laissant le pouvoir à son neveu Maximin Daia.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • ASCENSION DE CONSTANTIN - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 194 mots

    305 Abdication de Dioclétien, fondateur de la tétrarchie.

    306 Constantin acclamé César en Bretagne ; Maxence prend le titre de princeps à Rome.

    307 Maxence bat Sévère envoyé pour le combattre.

    308 Tentative de remise en ordre de Galère : Constantin confirmé comme César ; Maxence déclaré...

  • CIVILISATION ROMAINE (notions de base)

    • Écrit par
    • 4 295 mots
    • 18 médias
    ...dernière fois sur des bas-reliefs à l’époque des tétrarques, avant la réunification de l’Empire en 324 par Constantin, qui favorisera le christianisme. Une frise de l’arc de triomphe érigé à Thessalonique par l’empereur Galère (305-311), commémorant sa victoire sur les Perses en 298, en fournit...
  • DE LA TÉTRARCHIE DE DIOCLÉTIEN À LA MONARCHIE DE CONSTANTIN - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 438 mots

    284 Avènement de Dioclétien qui est un officier de l'empereur Carin mort assassiné. La multiplication des fronts l'oblige à prendre comme collègue l'un de ses généraux, Maximien, envoyé en Gaule contre les bagaudes (paysans révoltés).

    286 Usurpation en Bretagne de Carausius,...

  • LICINIUS (250 env.-325) empereur romain (307-323)

    • Écrit par
    • 368 mots

    Empereur romain (308-324), né vers 250 en Illyrie, mort en 325 à Thessalonique.

    Fils de paysans, Valerius Licinianus Licinius gravit les échelons de la hiérarchie militaire avant d'être subitement élevé au rang d'auguste, en novembre 308, par son ami Galère, empereur romain depuis...

  • Afficher les 7 références