Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GALIBI ou KALINA

Indiens de la famille karib qui peuplent une zone qui s'étend le long de la côte atlantique, du nord du Brésil au sud du Venezuela en passant par la Guyane française, le Guyana et le Suriname. À Galibi, qui est un exonyme donné par les Blancs, ils préfèrent le nom qu'ils se donnent entre eux : Kalina. La pêche est l'activité économique de base, mais les Galibi pratiquent aussi l'horticulture sur brûlis. Ils cultivent surtout le manioc et les ignames. Ils vendent une partie de leurs récoltes et de la pêche dans les marchés de Saint-Laurent et de Mana. Les maisons sont encore traditionnelles, sans parois et avec le toit à double pan. Certaines maisons reposent sur pilotis pour les isoler du sable. Les Galibi fabriquent une vannerie de techniques et de formes variées et une poterie d'excellente qualité, qui se caractérisait par la richesse de ses formes ; mais, aujourd'hui, beaucoup de ces récipients en céramique ont été remplacés par des ustensiles modernes.

D'après les textes anciens, il semble que les Galibi étaient divisés en groupes patrilinéaires et avaient une résidence « virilocale ». Actuellement, l'unité sociale est la famille nucléaire, capable de satisfaire ses besoins, et chaque village est formé par ces unités qui ne sont pas soumises à des règles de résidence strictes.

Le village est dirigé par un chef désigné par l'administration en accord avec la population. L'autorité du chef est limitée et celui qui ne s'entend pas avec lui peut quitter le village librement. La grande mobilité des Galibi, qui changent fréquemment de lieu de résidence, a été accrue par la recherche de travaux salariés. Elle entraîne une constante variation dans la composition de la population des villages.

La plupart de ces Indiens ont été christianisés depuis le xviiie siècle, mais ils conservent encore une grande partie de leurs croyances traditionnelles.

— Susana MONZON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • ARAWAKS & KARIBS

    • Écrit par
    • 3 294 mots
    • 1 média
    ...Crixana), les groupements du Venezuela et des Guyanes. Les Karibs insulaires reçurent le nom de Callinago (Calliponau, Caripura). Ils appartiennent au groupe Galibi du continent. Sur la Terre-Ferme de la côte vénézuélienne, les Cumanagoto ont subi l'influence des missions catholiques et ont vu fondre...