Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GAME OF THRONES, série télévisée

En 2021, la série américaine Game of Thrones (Le Trône de fer dans la version française) a célébré les dix ans de sa création sur la chaîne câblée HBO. C’est en effet le 17 avril 2011 que fut diffusé le premier épisode de cette saga épique, « Winter Is Coming », au terme de quatre années de développement et de la révision quasi complète d’un premier pilote tourné en 2009. Depuis, la série de David Benioff et Daniel B. Weiss a parcouru un long périple sur HBO, jusqu’à aboutir à la somme de huit saisons et soixante-treize épisodes. Avec ses dernières saisons d’un coût supérieur à 100 millions de dollars, sa distribution pléthorique dans les premiers et seconds rôles, ses tournages à l’étranger (de l’Irlande du Nord à Malte, de la Croatie au Maroc), ses effets spéciaux dignes des plus grosses productions hollywoodiennes, ses records d’audience et ses récompenses à profusion, Game of Thrones constitue à n’en pas douter un tournant industriel dans l’histoire du divertissement américain. Sa conclusion, diffusée le 19 mai 2019 aux États-Unis, a déchaîné les passions et nourri de nombreux débats enflammés à travers le monde. Après tant d’effusions, il était nécessaire de reprendre son souffle : 2021 apparaît, à ce titre, comme l’année de l’apaisement, permettant de tirer un bilan lucide sur cette série qui a tant marqué les esprits.

Sa diffusion a débuté il y a dix ans, mais le « jeu des trônes » (traduction littérale de son titre original) remonte à bien plus loin. La série est en effet adaptée d’un cycle littéraire inauguré par George R. R. Martin en 1996 avec A Song of Ice and Fire. Initialement conçu comme une trilogie, il a accueilli un quatrième volume en novembre 2005, puis un cinquième en juillet 2011, trois mois après le lancement de la série. Il devrait se conclure par deux volumes supplémentaires, si son auteur, très sollicité par la télévision américaine, parvient à en achever l’écriture. Entre autres engagements, Martin a en effet signé un contrat de cinq ans avec HBO pour développer de nouveaux projets s’inscrivant dans les mondes imaginaires qu’il a patiemment conçus au fil des décennies. Parmi ceux-ci, House of the Dragon (prequel de Game of Thrones) marquera un tournant pour HBO, puisqu’il s’agira de la première série dérivée produite par la chaîne câblée.

Conflits internes, menaces externes

<em>Game of Thrones</em>, D. Benioff et D.B. Weiss - crédits : courtesy of Home Box Office, Inc ; HBO/ Album/ AKG-images

Game of Thrones, D. Benioff et D.B. Weiss

Game of Thrones s’inscrit dans le genre de la fantasy, plus précisément celui de la dark fantasy. La distinction est de taille, car elle introduit de multiples nuances par rapport à la vision manichéenne et « merveilleuse » du surnaturel à laquelle se voit souvent réduite la fantasy. En effet, dans l’adaptation de Benioff et Weiss (assistés de Martin, scénariste d’un épisode de chacune des quatre premières saisons), la distinction entre personnages « bons » et « mauvais » est d’autant plus difficile à établir que chacun d’entre eux peut basculer dans l’autre camp. Quant à la magie, elle est longtemps restée de l’ordre du mythe et des vieilles légendes, avant de se concrétiser au cours des dernières saisons.

Game of Thrones dépeint les luttes politiques, sociales, économiques, religieuses et armées qui opposent plusieurs familles constituées en « maisons » (Targarye, Baratheon, Lannister, Stark…) et aspirant à accéder au Trône de fer du royaume des Sept Couronnes de Westeros, l’un des deux continents qui, avec Essos, occupe la carte du monde fictif imaginé par Martin. En sus d’un contexte de guerre civile qui gangrène constamment le royaume de l’intérieur, deux menaces extérieures pèsent sur l’équilibre des forces en présence. Au Nord, au-delà d’un immense Mur, des Marcheurs blancs font trembler la Garde de nuit que vient d’intégrer le bâtard Jon Snow, appelé à jouer un rôle de premier plan dans cette lutte sanguinaire. En effet, au terme d’un été qui[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en études cinématographiques et audiovisuelles, enseignant contractuel à l'université Paul-Valéry-Montpellier III

Classification

Média

<em>Game of Thrones</em>, D. Benioff et D.B. Weiss - crédits : courtesy of Home Box Office, Inc ; HBO/ Album/ AKG-images

Game of Thrones, D. Benioff et D.B. Weiss

Autres références

  • FANTASY

    • Écrit par
    • 2 811 mots
    • 3 médias
    ...d'achèvement. Si l'expansion du genre a entraîné la multiplication des adaptations depuis 2000, le succès est loin d'être toujours au rendez-vous. La série télévisée, d'après George Martin, Game of Thrones (diffusée à partir de 2011 sur la chaîne américaine payante H.B.O.) est venue mettre...
  • SÉRIES TÉLÉVISÉES

    • Écrit par
    • 6 790 mots
    • 7 médias
    En matière d’écriture, la série épique Game of Thrones (2011-2019) innove quant à elle en dépassant les romans dont elle est adaptée, ce qui oblige ses auteurs à inventer un dénouement avant que celui-ci soit écrit et fasse l’objet d’une publication. Scénariste de quatre épisodes de la série, l’écrivain...