Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GAMME

Bibliographie

J. d'Alembert, Éléments de musique théorique et pratique suivant les principes de M. Rameau, 1752, Slatkine, Genève, 1980

P.-Y. Asselin, Musique et tempérament, Costallat, Paris, 1985

J. Chailley, L'Imbroglio des modes, Alphonse Leduc, Paris, 1960

S. Cordier, Piano bien tempéré et justesse orchestrale, Buchet-Chastel, Paris, 1982

R. Descartes, Compendium Musicae, 1650, Broude Brothers, New York, 1975

L. Euler, Tentamen Novae Theoriae Musicae, 1739, ibid., 1974

M. Gandillot, Essai sur la gamme, Gauthier-Villars, Paris, 1906

H. Glareanus, Dodecachordon, 1547, Broude Brothers, 1977

J. Lattard, Gammes et tempéraments musicaux, Masson, Paris, 1988

M. Mersenne, Harmonie universelle, 1636, C.N.R.S., Paris, 1986

J.-P. Rameau, Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels, 1722, Klincksieck, Paris, 1992

G. Zarlino, Dimostrationi Harmoniche, 1571, Broude Brothers, 1972.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

Classification

Autres références

  • ATONALITÉ

    • Écrit par et
    • 4 382 mots
    • 9 médias

    C'est dans les premières années du xxe siècle, et surtout à partir de 1912 (année de la première audition du Pierrot lunaire d'Arnold Schönberg), que l'on commença à parler de musique « atonale » et, par extension, de ce qui devait être considéré, à tort, comme une technique...

  • BÉCARRE, musique

    • Écrit par
    • 163 mots

    Signe musical ♮ qui, placé devant une note, annule l'altération qui l'affectait, dièse ou bémol, que cette altération soit passagère (valable pour la seule mesure), ou constitutive (prévue pour tout un morceau par l'ensemble des altérations notées en début de portée, que l'on nomme armature). On...

  • DIAPASON

    • Écrit par
    • 2 736 mots
    ...absolue, ils conservèrent les syllabes pour la seule hauteur relative : un la anglais n'est donc pas 435 ou 440 hertz, c'est le 6e degré de la gamme majeure, quelle qu'en soit la tonique. Cette adaptation moderne du système ancien, appelée tonic sol-fa, fut mise au point vers 1850 par John...
  • INTERVALLE, musique

    • Écrit par
    • 1 021 mots

    Un intervalle est la distance qui sépare deux sons différents.

    Le plus petit intervalle du système tempéré est le demi-ton : mi-fa, si-do, sol dièse-la, ré-mi bémol... Un demi-ton est chromatique s'il est formé de deux notes de même nom (do-do dièse, la-la bémol, si bémol-si bécarre)...

  • Afficher les 14 références