- 1. La gamme et les modes
- 2. Guy d'Arezzo et la gamme
- 3. La gamme dite de Pythagore
- 4. Les systèmes d'Aristoxène et de Zarlino
- 5. La gamme des physiciens, dite aussi de Zarlino
- 6. Werckmeister et la gamme tempérée
- 7. Divisions de l'octave en parties égales
- 8. Vers la plus grande généralisation possible
- 9. Bibliographie
GAMME
Bibliographie
J. d'Alembert, Éléments de musique théorique et pratique suivant les principes de M. Rameau, 1752, Slatkine, Genève, 1980
P.-Y. Asselin, Musique et tempérament, Costallat, Paris, 1985
J. Chailley, L'Imbroglio des modes, Alphonse Leduc, Paris, 1960
S. Cordier, Piano bien tempéré et justesse orchestrale, Buchet-Chastel, Paris, 1982
R. Descartes, Compendium Musicae, 1650, Broude Brothers, New York, 1975
L. Euler, Tentamen Novae Theoriae Musicae, 1739, ibid., 1974
M. Gandillot, Essai sur la gamme, Gauthier-Villars, Paris, 1906
H. Glareanus, Dodecachordon, 1547, Broude Brothers, 1977
J. Lattard, Gammes et tempéraments musicaux, Masson, Paris, 1988
M. Mersenne, Harmonie universelle, 1636, C.N.R.S., Paris, 1986
J.-P. Rameau, Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels, 1722, Klincksieck, Paris, 1992
G. Zarlino, Dimostrationi Harmoniche, 1571, Broude Brothers, 1972.
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Écrit par
- Michel PHILIPPOT : professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris
Classification
Autres références
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ATONALITÉ
- Écrit par Juliette GARRIGUES et Michel PHILIPPOT
- 4 382 mots
- 9 médias
C'est dans les premières années du xxe siècle, et surtout à partir de 1912 (année de la première audition du Pierrot lunaire d'Arnold Schönberg), que l'on commença à parler de musique « atonale » et, par extension, de ce qui devait être considéré, à tort, comme une technique...
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BÉCARRE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 163 mots
Signe musical ♮ qui, placé devant une note, annule l'altération qui l'affectait, dièse ou bémol, que cette altération soit passagère (valable pour la seule mesure), ou constitutive (prévue pour tout un morceau par l'ensemble des altérations notées en début de portée, que l'on nomme armature). On...
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DIAPASON
- Écrit par Jacques CHAILLEY
- 2 736 mots
...absolue, ils conservèrent les syllabes pour la seule hauteur relative : un la anglais n'est donc pas 435 ou 440 hertz, c'est le 6e degré de la gamme majeure, quelle qu'en soit la tonique. Cette adaptation moderne du système ancien, appelée tonic sol-fa, fut mise au point vers 1850 par John... -
INTERVALLE, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 1 021 mots
Un intervalle est la distance qui sépare deux sons différents.
Le plus petit intervalle du système tempéré est le demi-ton : mi-fa, si-do, sol dièse-la, ré-mi bémol... Un demi-ton est chromatique s'il est formé de deux notes de même nom (do-do dièse, la-la bémol, si bémol-si bécarre)...
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