Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GAP

Gap, capitale des Alpes-du-Sud, est née à la croisée de voies romaines le long de la Durance. Ville moyenne de 42 641 habitants en 2012, près de 62 469 pour l'aire urbaine, elle s'affirme comme le pôle des services tertiaires (plus de 85 p. 100 des actifs) pour la plus grande partie du département des Hautes-Alpes, dont elle est la préfecture. Située à 735 mètres d'altitude, la plus haute préfecture de France a connu une mutation profonde dans le dernier tiers du xxe siècle : son rôle de centre agricole local s'est effacé au profit de sa vocation de ville d'accueil, au cœur d'un territoire montagnard (traversé par la Route Napoléon et accueillant le parc national des Écrins, le lac de Serre-Ponçon et des stations de ski) où les activités touristiques et de loisirs sont aujourd'hui dominantes.

Provence-Alpes-Côte d'Azur : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Provence-Alpes-Côte d'Azur : carte administrative

Parc national des Écrins - crédits : Jacobs Stock Photography/ Stockbyte/ Getty Images

Parc national des Écrins

L'extension spatiale de la ville s'est faite, après 1950, le long de l'axe majeur de circulation, au nord de la vieille cité dont les maisons anciennes ont été réhabilitées, et surtout au sud. De nombreux équipements publics ont été construits ou modernisés à partir des années 1960 (théâtre, bibliothèque, hôtel du département, université, palais de justice, école de musique, auditorium) et, dans la zone péri-urbaine plus éloignée, des lotissements pavillonnaires, des grandes surfaces et des équipements sportifs. Le parc technologique Micropolis, créé dans les années 1990, affirme la vocation de Gap dans la nouvelle économie.

Gap joue désormais un rôle majeur en tant que ville-relais dans un système urbain de plus en plus « métropolisé » par Lyon, Grenoble et Marseille. Le futur prolongement vers Grenoble par Gap de l'autoroute A51 en provenance de Marseille, dont le chantier en cours connaît de nombreux rebondissements, devrait accroître ses fonctions de plaque tournante dans les relations commerciales et touristiques entre la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Italie du Nord et le littoral méditerranéen.

— Lucien TIRONE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences honoraire, agrégé de géographie, université de Provence

Classification

Médias

Provence-Alpes-Côte d'Azur : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Provence-Alpes-Côte d'Azur : carte administrative

Parc national des Écrins - crédits : Jacobs Stock Photography/ Stockbyte/ Getty Images

Parc national des Écrins