Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GARES, architecture

Bibliographie

Agence des Gares & A.R.E.P., Les Nouvelles Gares du T.G.V. Méditerranée : Aix-en-Provence T.G.V., Avignon T.G.V., Valence T.G.V., Société française de promotion artistique, Paris, 2001

Architecture intérieure CREE, no 262, nov.-déc. 1994, et 263, déc. 1994-janv. 1995 : Gares et quartiers de gares, I et II

M. Binney & D. Pearce, Railway Architecture, Save Britain's Heritage, Orbis Publ. Limited, Londres, 1979

K. Bowie dir., Les Grandes Gares parisiennes du XIXe siècle, Délégation à l'Action artistique de la Ville de Paris, Paris, 1987

J. A. Droege, Passenger Terminals and Trains, McGraw-Hill, New York, 1916

B. Edwards, The Modern Station : New Approaches to Railway Architecture, E & FN Spon, Londres, 1997

La France des gares, Guides Gallimard, Paris, 2000

I. Joseph dir., Villes en gares, éd. de l'Aube, 1999

J. R. Kellett, The Impact of Railways on Victorian Cities, Routledge & Kegan Paul, Londres-Toronto, 1969

U. Krings, Bahnhofsarchitektur. Deutsche Grosstadtbahnhöfe des historismus, Studien zur Kunst des 19. Jahrhunderts Band 46, Prestel-Verlag, Munich, 1985

M. Kubinsky, Bahnhöfe in Osterreich, Architektur und Geschichte, Verlag Josef Otto Slezak, Vienne, 1986

B. Lemoine, L'Architecture en fer. France XIXe siècle, Champ-Vallon, 1986

C. Mazzoni, Gares architectures 1990-2010, Actes Sud-Motta, Arles-Milan, 2001

C. L. V. Meeks, The Railroad Station : an Architectural History, Yale Univ. Press, New Haven, 1956 ; rééd. Dover Publications, Mineola (N.Y.), 1995

N. Pevsner, A History of Building Types, Thames & Hudson, Londres, 1976

Renaissance der Bahnhöfe. Die Stadt im 21. Jahrhundert, catal. expos., Vieweg & Sohn, Braunschweig-Weisbaden, 1996

J. Richards & J.M. Mackenzie, The Railway Station, a Social History, Oxford Univ. Press, Oxford, 1986

W. Schivelbusch, Geschichte des Eisenbahnreise, Carl Hanser Verlag, Munich, 1978 (trad. franç., Histoire du voyage en train, Le Promeneur-Quai Voltaire, Paris, 1990)

Le Temps des gares, catal. expos., Centre Georges-Pompidou, Paris, 1978.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences en histoire et cultures architecturales, École nationale supérieure d'architecture de Versailles, Institut parisien de recherche.: architecture, urbanisme, société

Classification

Médias

Gares terminus : schémas fonctionnels - crédits : Encyclopædia Universalis France

Gares terminus : schémas fonctionnels

<it>La Gare Saint-Lazare</it>, C. Monet - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

La Gare Saint-Lazare, C. Monet

Autres références

  • ANDREU PAUL (1938-2018)

    • Écrit par
    • 1 045 mots

    Né le 10 juillet 1938 à Caudéran, le jeune Paul Andreu quitte sa Gironde natale pour intégrer l'École polytechnique à Paris avec l'intention de devenir physicien. En 1960, il en sort diplômé, et changé : les cours de dessin l'ont convaincu qu'il était destiné à embrasser une carrière créatrice....

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

    • Écrit par
    • 4 357 mots
    • 6 médias
    Les gares, avec leurs halles vitrées entourées de bâtiments administratifs, posent des problèmes du même ordre. Grâce à une charpente à la Philibert Delorme, on avait atteint 32 m de portée à King's Cross (Londres, 1851) ; mais les planches, rongées par les vapeurs sulfureuses, durent être supprimées....
  • ARCHITECTURE DE FER ET DE VERRE EN GRANDE-BRETAGNE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 434 mots

    1835-1839 La première grande gare londonienne, Euston Station, qui juxtapose matériaux traditionnels et style néo-classique (« Propylaeum ») et nouveaux matériaux, métal et verre (pour la gare elle-même), est construite par Philip et P. C. Hardwick (un grand hall y sera ajouté en 1846-1848)....

  • CALATRAVA VALLS SANTIAGO (1951- )

    • Écrit par
    • 870 mots

    Établi à Zurich depuis 1981 et à Paris depuis 1989, l'architecte et ingénieur d'origine espagnole Santiago Calatrava Valls s'est imposé sur la scène architecturale des années 1980 par son approche organique et même zoomorphique des structures constructives. Les siennes sont souvent inspirées par...

  • Afficher les 12 références