GARRETT JOÃO BAPTISTA DA SILVA LEITÃO DE ALMEIDA (1799-1854)
Initiateur du romantisme au Portugal et en même temps l'un de ses représentants majeurs, Garrett fut un poète engagé. Sa vie durant, il défendit les idées libérales qui lui valurent l'exil, la prison, la disgrâce. Ce qui ne l'empêcha pas de devenir le « maître à vivre » d'une partie de la société portugaise de son temps.
De la poésie à la politique
Second des enfants d'António Bernardo da Silva et d'Ana Augusta de Almeida Leitão, João est né à Porto. Sa famille, d'une aisance modeste, quitte le Portugal devant la menace de l'invasion française et s'installe aux Açores en 1808. Là, João fait ses humanités. La famille, qui comptait un évêque parmi ses membres, envisage pour lui une carrière ecclésiastique, mais il semble qu'une passion de jeunesse l'ait détourné des ordres. Il réussit à fléchir ses parents et rentre au Portugal pour s'inscrire à l'université de Coïmbre en 1816 sous le nom de João Baptista da Silva Leitão. Vers sa vingtième année, il adopte le nom qu'il rendra célèbre, João Baptista da Silva Leitão de Almeida Garrett. Il ne tarde pas à embrasser la cause libérale et ses dons de poète et d'orateur lui valent le surnom de o Divino, le Divin. La révolution de 1820, qui vise à instaurer une monarchie constitutionnelle au Portugal, trouve en lui non seulement un admirateur enthousiaste mais un agent. D'abord porte-parole de ses condisciples, il se voit bientôt chargé d'une mission aux Açores. Désormais Garrett sera toujours fidèle à la cause libérale.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Ronny A. LAWTON : docteur ès lettres, professeur à l'université de Poitiers
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
CASTILHO ANTÓNIO FELICIANO DE (1800-1875)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 388 mots
Poète et traducteur portugais né le 28 janvier 1800 à Lisbonne, mort le 18 juin 1875 à Lisbonne.
Bien qu'aveugle dès son enfance, António Feliciano de Castilho fait des études classiques et publie à seize ans une série de poèmes, de traductions et d'écrits pédagogiques. Sa carrière littéraire peut...