GARROT, zoologie
Petit canard plongeur aux yeux jaunes (famille des Anatidés) et aux battements d'aile rapides qui produisent un sifflement caractéristique. Les garrots sont représentés par trois espèces du genre Bucephala.
Le garrot à œil or (Bucephala clangula) niche dans tout l'hémisphère Nord. Les principales zones de reproduction du garrot d'Islande (B. islandica) sont le nord-ouest de l'Amérique du Nord et l'Islande. Ces deux espèces hivernent principalement dans les eaux côtières du nord de l'Amérique. Mesurant environ 46 centimètres de longueur, elles ont le dos noir marqué de blanc et leurs flancs et leur poitrine sont blancs. Les taches blanches sur les ailes noires varient considérablement d'une espèce à l'autre. La tête du garrot à œil d'or est vert bouteille, tandis que celle du garrot d'Islande est noire tirant sur le violet. Les deux espèces possèdent une tache blanche très visible sur les joues. Elles font leur nid dans des cavités d'arbre et se nourrissent de préférence d'invertébrés et d'insectes aquatiques.
La troisième espèce est le garrot albéole (Bucephala albeola), encore appelé petit garrot, qui est le plus petit canard plongeur d'Amérique du Nord.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
GARROT ALBÉOLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 181 mots