GASPARD DE LA NUIT, Aloysius Bertrand Fiche de lecture
Article modifié le
Le mélange des genres
Chaque pièce du recueil se compose d'un titre explicite, d'une épigraphe allusive et d'une suite de six à sept paragraphes. La forme mêle le verset à la prose, la période souple au fragment incisif, la parataxe à l'image surprenante. Les phrases juxtaposent présent et passé, vues de « Harlem », du « Vieux Paris » et de la campagne (« Octobre »), scènes d'intérieur (« Ma chaumière ») ou de guerre (« Les Flamands »). Les descriptions lapidaires, les récits elliptiques, les dialogues amendés, les anecdotes concises sont émaillés de portraits mordants de toute une cour des miracles : gueux, lépreux, bohémiens, gens du peuple (marchands, cabaretiers, chasseurs), moines, guerriers, musiciens, aristocrates, nain, fou, gnome, ondins, etc. Ces tableautins jouent sur le contraste des registres : réaliste et fantasmagorique, noble et caricatural, tragique et comique, burlesque et mélancolique, féérique et macabre, fantastique et satanique.
Associéau « Fou » et au diable, le poète nocturne et fantaisiste mêle les thèmes du premier romantisme préconiséspar le dédicataire du recueil, Victor Hugo, dans sa préface à Cromwell (1827) : réalité et légende, histoire et imaginaire, instant et temps qui passe, présent et Moyen Âge, christianisme et paganisme, épopée glorieuse et barbarie guerrière, beauté et satanisme, mort et arlequinade, nuit et feu ; les collages fusionnent le vieux Dijon avec les tableaux des peintres flamands, l'exotisme des cultures méditerranéennes avec les bizarreries des traditions, la commedia dell'arte avec l'Espagne tragi-comique.
Kaléidoscope de visions romantiques, Gaspard de la Nuit a bouleversé l'histoire de la poésie occidentale moderne et contemporaine. « Surréaliste du passé » – selon André Breton –, l'inventeur du poème en prose a inspiré Baudelaire, qui lui rend hommage dans sa préface au Spleen de Paris. Son œuvre a influencéVerlaine, Huysmans, Max Jacob, Pierre Reverdy et l'écriture surréaliste. Elle a également inspiré à Maurice Ravel les trois pièces pour piano qui composent son Gaspard de la Nuit (1908).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Yves LECLAIR : professeur agrégé, docteur ès lettres, écrivain
Classification
Autres références
-
BERTRAND ALOYSIUS (1807-1841)
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 921 mots
Brunetto Latini opposait « la voie de la prose, large et pleinière si comme est ore la parleure des gens » et « li sentiers de rime, plus estroiz et plus fors ». Pourtant, la phrase française connut, au Moyen Âge, sa période gothique, dont Aloysius Bertrand a tenté de retrouver le secret. Il n'est...