POULET GASTON (1892-1974)
Violoniste, chef d'orchestre, pédagogue, animateur, Gaston Poulet a joué, entre les deux guerres, un rôle essentiel dans la vie musicale parisienne. Né à Paris le 10 avril 1892, il se tourne rapidement vers la musique. Admis très jeune au Conservatoire, il travaille avec Lefort et Jean Huré avant de remporter, en 1910, un premier prix de violon particulièrement remarqué, car il est rare à l'époque d'obtenir cette distinction si jeune.
Gaston Poulet s'impose rapidement comme l'un des meilleurs violonistes de son temps, et Pierre Monteux l'engage comme premier violon dans l'orchestre des Ballets russes : il participe ainsi à la création des plus grandes œuvres chorégraphiques commandées par Diaghilev avant la Première Guerre mondiale. En 1914, il vient de fonder le quatuor à cordes qui porte son nom, lorsqu'il est mobilisé ; mais il tombe malade et, réformé, il réunit à nouveau ses partenaires Henri Giraud, Albert Leguillard et Louis Ruyssen et forme avec eux un ensemble de musique de chambre voué à la jeune musique.
Enthousiasmé par l'exécution qu'ils donnent de son Quatuor, Claude Debussy se lie d'amitié avec les quatre artistes et c'est à Gaston Poulet qu'il confie la création de sa Sonate pour violon et piano en 1916.
Deux ans plus tard, Gaston Poulet devient professeur au Conservatoire de Paris. En 1926, il se tourne vers la direction d'orchestre et, ainsi, révèle une nouvelle face de son talent : abandonnant progressivement le violon pour la baguette, il continue à se mettre au service des jeunes compositeurs dont, désormais, il révèle la musique avec des moyens plus importants.
L'année 1926 voit la création des Concerts Poulet, qui vont être le théâtre de cette « mission ». La première saison est consacrée à la musique de chambre et, dès 1927, les Concerts prennent une nouvelle dimension avec la création d'un orchestre symphonique.
Dans le contexte musical parisien des années 1920, la création de cet orchestre était indispensable pour répondre à un public qui reprenait goût aux problèmes artistiques et pour compenser la disparition des scènes parisiennes d'un animateur essentiel, Diaghilev, et de deux orchestres voués à la jeune musique, les Concerts Koussevitzky et Golschmann. Toutes ces raisons expliquent non seulement l'apparition des Concerts Poulet, mais aussi d'autres formations symphoniques (Concerts Straram et Siohan, Orchestre symphonique de Paris), dont la concurrence est un excellent stimulant. Parmi les œuvres que Gaston Poulet dirige en première audition, citons les suites de L'Amour des trois oranges et du Pas d'acier de Prokofiev, Çançunik de Florent Schmitt, le Premier Concerto pour violon de Milhaud. Il impose aussi bien Roussel et Caplet que les jeunes du groupe des Six ou Jacques Ibert, et, parmi les étrangers, Scriabine, Richard Strauss et Stravinski trouvent en lui un ardent défenseur.
Nommé directeur du conservatoire de Bordeaux (l932-1940), il partage ses activités entre ses concerts parisiens et l'Orchestre symphonique de Bordeaux, qu'il anime avec le même enthousiasme. En 1935, les concerts Poulet et Siohan fusionnent, première étape d'une série de difficultés matérielles qui conduisent à leur disparition progressive. C'est à la même époque que Gaston Poulet fait ses débuts au théâtre lyrique : si Paris ne lui ouvre pas ses plus grandes scènes, de nombreux opéras font appel à lui, et il triomphe à Genève et au Teatro Colón de Buenos Aires, notamment.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il dirige les Concerts Colonne, rebaptisés Concerts Pierné par l'occupant ; mais l'époque n'est plus la même et les noms de Beethoven et de Wagner se succèdent plus souvent à l'affiche que ceux des jeunes compositeurs français. À la fin des années 1940, il participe à la fondation du Festival de Besançon puis[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain PÂRIS : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
Classification
Autres références
-
VARÈSE EDGAR - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 690 mots
22 décembre 1883 Edgard Victor Achille Charles Varèse naît à Paris. Il signera tour à tour Edgar ou Edgard.
18 décembre 1915 Varèse part s'installer à New York, où il arrive le 29 décembre.
1921 Varèse fonde, avec le harpiste et compositeur Carlos Salzédo, l'International Composers'...