GATES WILLIAM H. III dit BILL (1955- )
Le philanthrope
Suivant l’exemple de sa mère qui s’est toujours montrée très active sur le plan social, Gates a manifesté un intérêt de plus en plus marqué pour les activités philanthropiques. En 1994, il a épousé en secondes noces Melinda French, dont il divorce en 2021. Avec le soutien actif de celle-ci et dans la tradition des grands capitaines d’industrie du début du xxe siècle, Gates a consacré une part de plus en plus importante de sa fortune aux œuvres caritatives.
En 1994, Bill et Melinda Gates ont d’abord fondé la William H. Gates Foundation qui s’est donné pour mission de promouvoir l’éducation, la santé publique et les investissements destinés aux communautés défavorisées. Six ans plus tard, le couple crée la Bill and Melinda Gates Foundation, regroupant ainsi plusieurs associations caritatives déjà existantes au sein d’une même structure, dotée d’un fonds de 28 milliards de dollars.
En 2000, Bill Gates renonce à la direction de Microsoft, dont Steve Ballmer devient alors le président-directeur général. Il demeure toutefois président du conseil d’administration, mais il investit de plus en plus de temps et d’énergie dans la Bill and Melinda Gates Foundation. En 2006, il annonce son intention de cesser de travailler à plein temps pour Microsoft de manière à se rendre encore plus disponible pour sa fondation.
Déjà reconnu et acclamé pour sa réussite industrielle et économique, Bill Gates est aujourd’hui salué pour son œuvre philanthropique. La fondation qu’il préside, son ex-épouse et lui-même ont reçu de nombreux prix et distinctions prestigieux. D’après le magazine Time, Bill Gates est l’une des personnalités les plus marquantes du xxe siècle.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- François PÊCHEUX : professeur, Sorbonne université
Classification
Média
Autres références
-
KILDALL GARY (1942-1994)
- Écrit par François PÊCHEUX
- 852 mots
Ingénieur informaticien américain, Gary Arlen Kildall est entré dans l'histoire de l'informatique pour avoir été un des premiers à considérer les systèmes électroniques à microprocesseur comme de véritables ordinateurs, pour avoir conçu CP/M (control program/monitor, programme...
-
PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
- Écrit par Alain LE BACQUER et Hervé LE GOFF
- 5 425 mots
- 2 médias
...Celles-ci deviennent les « marques » d'une gigantesque banque d'images, vouée à la publicité, à l'illustration plus qu'à l'actualité. Au même moment, Bill Gates, le créateur de Microsoft, décide de convertir Interactive Home Systems, créé en 1989 pour la vente d'images sur CD-ROM au grand... -
ROBERTS HENRY EDWARD (1941-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 337 mots
Pionnier américain de l'informatique et médecin, Henry Edward Roberts (dit Ed Roberts) contribua à la naissance de l'ordinateur personnel.
Né le 13 septembre 1941 à Miami, en Floride, Ed Roberts est amené à travailler sur des appareils médicaux électroniques au cours de ses études à l'université...