Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GAUCHERIE

Le terme « gaucherie » comporte plusieurs sens. Ce terme fait référence au choix de la main gauche pour écrire, mais il signifie également « manque d’adresse ». Les gauchers seraient-ils maladroits, par opposition aux droitiers ? Ou s’agit-il d’une stigmatisation sans fondement dont sont souvent victimes les minorités ?

On dit d’une personne qu’elle est gauchère si elle écrit avec sa main gauche et se sert de cette même main pour effectuer la majorité des actions de la vie quotidienne. Mais la dichotomie droitier-gaucher est trompeuse : elle n’est valable que lorsqu’on considère une activité automatisée comme l’écriture. La main gauche d’un gaucher est rarement dominante pour toutes les actions, les gauchers étant souvent moins latéralisés que les droitiers. De nos jours, lorsque l’utilisation de la main gauche n’est pas réprimée par la société, environ 10 à 12 p. 100 de la population est gauchère. On observe légèrement plus de gauchers chez les hommes que chez les femmes. Les gauchers sont ainsi minoritaires dans toutes les sociétés étudiées, et les artefacts les plus anciens prouvent que cela a toujours été le cas. Dans les sociétés occidentales, l’interdiction d’écrire de la main gauche à l’école s’accompagnait parfois de sévices corporels pouvant aller jusqu’à attacher la main gauche de l’enfant sur la chaise : depuis que cette interdiction a cessé, entraînant la disparition des « gauchers contrariés », le pourcentage de gauchers a fortement augmenté, comme en Australie, par exemple, où il est passé de 2 p. 100 en 1900 à 13 p. 100 en 1960. Un certain nombre de sociétés considèrent toujours la main gauche comme la main impure avec laquelle on ne doit pas manger, ni même écrire parfois.

La latéralisation cérébrale est différente entre gauchers et droitiers. Chez les gauchers, l’hémisphère dominant pour la motricité unimanuelle est presque toujours l’hémisphère droit, et non l’hémisphère gauche comme chez les droitiers. Une différence frappante concerne le contrôle des principales fonctions langagières : certes, les gauchers ne sont pas le miroir des droitiers, mais seulement 70 p. 100 des gauchers ont les principales fonctions du langage représentées dans l’hémisphère gauche (contre plus de 90 p. 100 des droitiers), et les gauchers ont beaucoup plus souvent que les droitiers une représentation bilatérale du langage. Il se pourrait que cette représentation bilatérale ait à voir avec le fait que le corps calleux, cette bande de fibres qui relie les deux hémisphères et permet les échanges interhémisphériques, est plus volumineux chez les gauchers que chez les droitiers.

En revanche, sur le plan comportemental, les différences entre gauchers et droitiers sont loin d’être flagrantes. La plupart des études montrent que les adultes gauchers ne se différencient pas des droitiers d’un point de vue cognitif, sauf parfois dans le domaine du langage où les droitiers auraient de meilleures performances. Quelques études ont montré un développement plus précoce du langage chez les enfants droitiers comparés aux gauchers, mais la différence est faible et varie avec le test utilisé. Les gauchers ont la réputation d’être plus créatifs que les droitiers ; il existe certes des gauchers célèbres dans le monde de l’art mais, à ce jour, rien ne prouve qu’il faille généraliser quoi que ce soit en la matière. Une différence dans les habiletés motrices à la défaveur des gauchers a été observée chez les enfants, mais les gauchers adultes sont surreprésentés dans l’élite de certains sports, en particulier des sports d’opposition comme le ping-pong, le tennis ou l’escrime. Ces athlètes pourraient avoir un avantage sur les droitiers grâce à leur plus grande familiarité avec un opposant droitier, comparée celle des droitiers face à un gaucher. Il se peut aussi que, dans les échanges très rapides,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • LATÉRALISATION MANUELLE

    • Écrit par
    • 1 607 mots

    Le terme « latéralisation » renvoie au fait que les organes corporels doubles, bien que symétriques en apparence, sont fonctionnellement asymétriques. C’est le cas pour les mains, les pieds, les yeux, les oreilles, organes corporels périphériques qui ne sont pas nécessairement tous latéralisés du...