GAULE
La religion des Gaulois
Rites et dieux
L'art religieux gaulois du midi de la France comprend en particulier les statues et fragments de statues provenant d'Entremont, de Roquepertuse ; il s'agit surtout de figures masculines accroupies, dont certaines imposaient la main sur une tête de mort. Outre un grand linteau gravé représentant des têtes de chevaux, on a découvert des piliers creusés d'alvéoles contenant des crânes humains. Deux têtes humaines accolées semblent avoir été emportées par un gigantesque oiseau. Un autre oiseau, sorte de rapace stylisé provenant de Roquepertuse, figurait également parmi ces fragments. Entremont a livré des morceaux de groupes équestres et des bas-reliefs qui représentent des adorateurs offrant un lièvre. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur la signification exacte de ces œuvres, qui se rapportent très probablement au culte des ancêtres héroïsés et des dieux. F. Benoit, qui en a donné l'interprétation la plus cohérente jusqu'à ce jour, pensait y voir l'expression de conceptions populaires communes au monde méditerranéen. Sans exclure les influences méditerranéennes, en particulier celle de la Grèce, on peut estimer que les idées exprimées sont propres aux Celtes. En tout état de cause, d'ailleurs, des éléments de sculpture et d'architecture tout à fait semblables à celles du midi de la Gaule ont été trouvés dans le reste du territoire et même en Rhénanie : statues accroupies, janus, piliers décorés.
À ces sculptures on peut associer les orfèvreries et le décor de la céramique, qui, à partir de l'époque hallstattienne, reflètent les idées religieuses et le rituel propres aux Celtes du continent. Les comparaisons que l'on peut établir entre les gravures des piliers et des linteaux de Mouriès, le décor des ceintures en bronze repoussé d'Allemagne du Sud, d'Autriche et de France de l'Est, le décor gravé au plastique des vases hallstatiens d'Autriche, de Bavière ou de Hongrie permettent d'entrevoir quelques figurations de caractère rituel ou mythique, dont la répétition est significative : figures de cavaliers ou de cavalières en relation avec le soleil, que l'on trouve aussi bien à Mouriès, sur des piliers gravés, qu'au Pègue, sur un fragment de céramique pseudo-ionienne, et à Haguenau, sur le décor au repoussé de ceintures de bronze ; chasse au cerf, immolation rituelle du cerf qu'on rencontre à Mouriès, sur des céramiques gravées de Bavière, de Styrie, de Hongrie, sur une situle décorée de Sesto Calende, et sur les gravures rupestres du Val Camonica. Ces comparaisons permettent également de percevoir l'importance d'une sorte de grande déesse-mère, figurée tantôt seule, tantôt accompagnée d'un dieu, tantôt associée à une ou deux autres déesses. Sur le chariot votif de Strettweg (Carinthie), cette divinité, représentée nue, porte sur la tête une sorte de coupe à libations et domine de toute sa taille un groupe de guerriers également nus, cavaliers et fantassins, amenant avec eux des cerfs et des béliers.
Sur un vase gravé d' Oedenburg sont représentés, au registre supérieur, deux déesses-mères encadrant un combat entre deux guerriers porteurs de boucliers et, au registre inférieur, une chasse au cerf. Sur un autre vase gravé d'Oedenburg figurent trois idoles de déesses-mères, les bras levés vers le ciel, tandis qu'un personnage debout est assisté de deux cavaliers, dont l'un, descendu de cheval, verse le liquide d'une bouteille dans un récipient. Le cavalier debout, s'approchant d'une sorte d'autel, tient dans la main droite un oiseau. Les oiseaux, les cavaliers, le troisième personnage sont associés, sur une situle en bronze de Sesto Calende, décorée au repoussé, à une scène d'immolation du cerf.
Un certain[...]
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Écrit par
- Jean-Paul DEMOULE : professeur émérite à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et à l'Institut universitaire de France
- Jean-Jacques HATT : archéologue, professeur à la faculté des lettres de Strasbourg
Classification
Médias
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