GÉNÉALOGIE
Apports de la généalogie
La généalogie est à la fois l'auxiliaire de nombreuses sciences humaines et une science ayant son objet et ses méthodes propres. Elle se définit comme l'histoire des origines et du développement des individus groupés en famille.
Les lois de Mendel sur les caractères héréditaires et la découverte, en 1952, par M. H. F. Wilkins, de l'acide désoxyribonucléique (ADN) démontrent la transmission chez l'homme de caractères physiques (taille, mode de croissance, forme du corps et de ses parties, groupe sanguin) et psychiques (caractère). Grâce au dépouillement de milliers de généalogies, la vérification de ces théories a été rendue plus facile en ce qui concerne les caractères physiques ; elle est moins avancée dans le domaine des caractères psychiques et l'on n'a quelque chance d'y parvenir qu'avec l'aide de la graphogénéalogie, c'est-à-dire de l'analyse de l'écriture des membres d'une famille. Tout Européen, ou tout Américain, a pour ancêtres des Romains, des Huns ou des Arabes, aussi bien que des Ligures, des Basques ou des Indiens. Il n'y a pas de races pures, mais certains types psychiques et physiques se rencontrent plus fréquemment que d'autres dans une nation donnée. Les transmissions de ces types sont renforcées par les mariages consanguins qui réduisent le nombre théorique des ancêtres. Certains ancêtres reviennent plus souvent dans l'ascendance. Ce sont les ancêtres « forts » qui fixent des qualités ou des défauts dans une famille et font de chacun le parent de millions de contemporains.
En médecine, en démographie, en histoire, la généalogie a rendu d'appréciables services. Ainsi la présence et la résurgence des tares héréditaires (diabète, asthme, hypertension, épilepsie, schizophrénie), dont la fréquence est due aux mariages consanguins, rend indispensable la collaboration du médecin et du généalogiste.
L'utilisation de tableaux d'ascendance et de descendance fait progresser la démographie, lui apportant des vues nouvelles sur la nuptialité, sur la fécondité, sur l'émigration ou l'immigration et sur l'évolution des populations.
La généalogie peut également aider à comprendre le caractère des personnages historiques. Il est intéressant de savoir que Turenne et Condé étaient des cousins issus de germains ayant pour ancêtre commun le connétable Anne de Montmorency. L'incompréhension dont a fait preuve Louis XVI à l'égard du peuple français est-elle due au fait que sur ses soixante-quatre quadrisaïeuls, huit seulement étaient français, trente-quatre germaniques et seize polonais ?
Les tables d'ascendance et de descendance font apparaître l'ampleur du brassage social. Nullement figées, les classes ne sont pas la juxtaposition d'individus ; elles sont formées de membres de familles dont la place dans l'échelle sociale ne cesse de varier.
Les sciences humaines ne peuvent étudier l'homme indépendamment de l'histoire des familles ; la généalogie est donc une science : elle rend compte aussi bien des caractères dus à l'hérédité que de ceux qui sont acquis sous l'influence du milieu dans lequel l'individu se forme dans sa jeunesse.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre DURYE : conservateur en chef aux Archives nationales
Classification
Média
Autres références
-
ARCHIVES
- Écrit par Françoise HILDESHEIMER
- 6 709 mots
...chercheurs et érudits locaux, public scolaire, mais aussi amateurs dont la démarche relève d'une légitime curiosité dans la recherche de leurs racines ( les généalogistes souvent regroupés au sein d'associations ont constitué une vague qui a submergé les archives dans les années 1970-1980), ce qui a conduit... -
BIBLE - Ancien et Nouveau Testament
- Écrit par Paul BEAUCHAMP , Xavier LÉON-DUFOUR et André PAUL
- 10 281 mots
- 1 média
...donnent force aux prescriptions. Par eux le Testament est dressé. Ils sont fondateurs, leur fonction est de légitimation. Dans le temps et dans l'espace, la généalogie et le cadastre sont faits pour donner à chacun ses titres à exister ici, maintenant et ainsi, et ses titres à espérer. Il y a beaucoup de... -
CHEFFERIE
- Écrit par Henri LAVONDÈS et Jean-Claude PENRAD
- 2 929 mots
...statut du chef polynésien n'a pas besoin d'être acquis, il est déterminé dès la naissance par le fait que tout individu s'inscrit au sein d'un réseau généalogique ordonné suivant une hiérarchie de rangs, la prééminence appartenant à l'enfant premier-né qui se rattache en ligne directe à l'ancêtre... -
FAMILLE - Le droit de la famille
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Catherine LABRUSSE-RIOU
- 6 958 mots
Résultant de l'union des sexes et de la procréation, la famille est un ensemble organisé d'individus reliés entre eux par l'alliance et/ou la parenté. Cet enracinement biologique et temporel de la sexualité et de la génération d'où naît la famille concerne cependant des personnes...
- Afficher les 13 références