GENOU
Le genou humain est une articulation de flexion- extension, dont l'aspect robuste ne doit pas faire illusion. C'est une zone assez exposée aux traumatismes et relativement fragile. Du point de vue fonctionnel, sa pleine efficacité dépend de plusieurs conditions :
– la rectitude en extension aligne normalement l'axe de la jambe sur celui de la cuisse, mais elle peut être modifiée de façons diverses (déviation en dehors, ou genu valgum, fréquente chez le jeune enfant, désaxation en dedans entraînant le genu varum et, vers l'arrière, le genu recurvatum, assez commun chez l'adolescente) ;
– la stabilité en extension, indispensable à la station érigée prolongée, est liée au jeu des ligaments latéraux et croisés, mais, également, à la bonne trophicité du muscle quadriceps fémoral ; l'amyotrophie d'un des faisceaux, le vaste interne, aboutit au dérobement du genou, c'est-à-dire à l'absence de sécurité de l'appui pendant la marche.
Principaux constituants
Surfaces articulaires
Trois os entrent dans la constitution de l'articulation : l'extrémité inférieure du fémur, l'extrémité supérieure du tibia, la rotule.
La rotule peut être considérée comme un os sésamoïde enchâssé dans le tendon du muscle quadriceps fémoral, lequel s'insère, selon cette interprétation, sur la tubérosité antérieure du tibia par l'intermédiaire du ligament rotulien. Elle amplifie l'efficacité du muscle en déterminant une angulation de son tendon terminal. Certains traumatismes conduisent à pratiquer l'ablation complète de l'os (patellectomie), suivie de la suture du tendon du quadriceps au ligament rotulien. Il n'en résulte guère de déficit fonctionnel, mais un préjudice esthétique certain. Deux paires de ligaments latéraux (ailerons rotuliens, ligaments ménisco-rotuliens) maintiennent la rotule en place.
La trochlée fémorale, située sur le versant antérieur du fémur, possède une joue externe particulièrement saillante. Elle forme butée contre la tendance naturelle de la rotule à se luxer en dehors.
Les joues de la trochlée se prolongent vers l'arrière en surfaces cartilagineuses fortement convexes, les condyles, interne ou externe, séparés par l'échancrure intercondylienne, dans le fond de laquelle s'insèrent les ligaments croisés. La surface condylienne présente un enroulement spiral, dont le rayon de courbure décroît régulièrement d'avant en arrière. Cette disposition est capitale pour le jeu ligamentaire.
L'extrémité supérieure du tibia, le plateau tibial, se creuse de deux dépressions peu profondes, les cavités glénoïdes, interne et externe, recevant chacune un condyle du fémur. Le cartilage des glènes, très épais, les rend à peu près planes. Il existe ainsi une incongruence entre des condyles fortement convexes et des glènes planes. Les ménisques, fibro-cartilages intra-articulaires en forme de fer à cheval, rétablissent la concordance. La partie périphérique du ménisque, large, adhère à la capsule articulaire.
Capsule et ligaments
La capsule du genou est solide, tendue du fémur au tibia. Elle s'insère assez loin des surfaces cartilagineuses, s'enfonce en arrière dans l'échancrure intercondylienne ; elle est perforée en avant par la rotule.
Les ligaments du genou ont pour rôle principal de « verrouiller » le genou, c'est-à-dire d'interdire toute latéralité, tout glissement antéro-postérieur, dans l'extension complète. Ils sont solides et nombreux :
– l'appareil d'extension aligne de haut en bas le tendon quadricipital, la rotule et ses ailerons, le ligament rotulien ; toute rupture d'un des trois grands constituants de cet appareil a pour conséquence la perte de l'extension du genou, car le quadriceps devient inefficace ;
– le ligament latéral interne[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude GILLOT : professeur à la faculté de médecine de Paris
Classification
Médias
Autres références
-
ARTICULATIONS
- Écrit par Claude GILLOT et André-Paul PELTIER
- 6 073 mots
- 4 médias
La forme, la longueur, l'épaisseur des ligaments varient beaucoup. Au niveau du genou, le ligament latéral interne, long de 10 cm environ, large, aplati, rubané, adhère à la capsule. Le ligament latéral externe, plus court (5 cm), plus étroit, arrondi, est extra-capsulaire. -
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 15 056 mots
- 13 médias
...par une énarthrose, la hanche. Son rôle est d'orienter le pied dans la plupart des rayons de l'espace. Articulation du milieu du membre, le genou mobilise le tibia sur le fémur : elle fonctionne comme une trochléenne ; autrement dit, elle fléchit la jambe sur la cuisse, raccourcissant le... -
RHUMATOLOGIE
- Écrit par André-Paul PELTIER
- 6 170 mots
À coté des prothèses de hanche, les prothèses du genou font aujourd'hui, avec le recul du temps, la preuve de leur remarquable efficacité, de leur longévite et de leur tolérance. D'autres prothèses comme celles du coude, du poignet et de la main (os du carpe, trapézo-métacarpienne, métacarpo-phalangiennes... -
ROBOTIQUE CHIRURGICALE
- Écrit par Étienne DOMBRE
- 3 910 mots
- 10 médias
...spécialité, le chirurgien utilise des outils pour scier, percer, fraiser… Par exemple, l'arthroplastie (réfection chirurgicale d'une articulation) du genou par mise en place d’une prothèse nécessite la découpe du tibia et du fémur selon plusieurs plans. Sur le fémur particulièrement, cette découpe doit...