GENRE ET HISTOIRE DE L'ART
En histoire de l’art, les études de genre s’intéressent aux diverses représentations de la masculinité et de la féminité, aux rapports sociaux de sexe et aux sexualités, et à leurs transformations au cours du temps. Le concept de genre se réfère à la répartition hiérarchique des rôles selon le sexe dans une société donnée, répartition qui contribue à la construction sociale des normes masculines et féminines. Catégorie fondamentale de l’organisation culturelle, le genre est en relation étroite avec les catégories de race, de classe et d’orientation sexuelle.
Issues des réflexions féministes des années 1970, les études de genre prolongent les analyses des conditions faites aux femmes à travers une prise en compte des relations sociales entre les sexes, dans une co-construction des identités. Les artistes tentent de défaire les assignations sociales par de nouvelles images, pour engendrer d’autres manières d’être ou légitimer d’autres possibilités d’existence que celles qui sont issues de la polarité homme-femme, masculin-féminin, hétérosexualité-homosexualité. Ces représentations sont liées à des constructions identitaires dont l’historiographie peut être partagée en trois périodes : la période féministe des années 1970, la déconstruction des années 1980 et l’ouverture queer des années 1990-2000 (le terme anglais queer qui signifie « étrange, bizarre » est ici entendu comme une extension des luttes féministes et homosexuelles à une palette encore plus large de représentations sexuées et sexuelles). Ces trois perspectives visent à enrichir, déconstruire et ouvrir l’histoire de l’art dominante. À la fin du xxe siècle, certaines institutions telles que le Centre Georges-Pompidou, à Paris, ont commencé à aborder l'art dans la perspective de la différence sexuelle, notamment à travers l’exposition Féminin-Masculin (1995) et elles@centrepompidou (2009), qui proposait un nouvel accrochage des collections permanentes.
Valoriser les expériences des femmes
Les analyses féministes se développent à partir de l’article de Linda Nochlin « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? », paru dans la revue américaine Artnews (1971). La résurgence du mouvement féministe dans les années 1970 amène des interventions féministes propres au monde de l’art : valorisation de thématiques féministes, recherches historiques, relecture des œuvres et étude du parcours des hommes. Soutenues par le développement d’une scène alternative dynamique, elles s’intéressent à la mise en place de positions asymétriques entre les femmes et les hommes au sein du canon de l’histoire de l’art.
Linda Nochlin conclut à l’impossibilité pour les femmes de réussir à l’intérieur du système de valeurs dominantes. Dans l’ouvrage Old Mistresses(1981), Rozsika Parker et Griselda Pollock analysent les stéréotypes appliqués à l’art féminin. Elles rendent compte du jeu mené par les plasticiennes avec les codes artistiques et les institutions pour parvenir à produire à toutes les époques. L’exposition Issue : Social Strategies by Women Artists (1980), organisée à l’Institute of Contemporary Arts de Londres par Lucy Lippard, présente des artistes féministes intéressées par des sujets tabous. Elle dresse un bilan des apports féministes à l’art, qui vont de l’introduction du contenu émotionnel et autobiographique à la valorisation de l’art populaire, du travail collectif ou du remplacement de l’image centrée (symbole du sexe féminin) par des collages multiples, renvoyant aux aspects fragmentés des vies des femmes. Lucy Lippard soutient, par exemple, les travaux de Mierle Laderman Ukeles, Martha Rosler, Adrian Piper ou encore de Suzanne Lacy et Leslie Labowitz. Cette contribution analyse ce que signifie être femme dans un contexte patriarcal.
Aux États-Unis, des écoles féministes se constituent[...]
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Écrit par
- Fabienne DUMONT : docteure ès histoire de l'art, professeure d'histoire de l'art à l'École européenne supérieure d'art de Bretagne
Classification
Médias