GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE
Bibliographie
A. Anas, R. Arnott& K.A. Small, « Urban Spatial Structure », in Journal of Economic Literature, 1998
A. Bailly& H. Beguin, Introduction à la géographie humaine. Masson, Paris, 6e éd. 1995
G. Benko, « La Géographie économique : un siècle d’histoire », in Annales de géographie, no 664, 2008
P. Billon, « Matières premières, violences et conflits armés », in Revue Tiers Monde, no 174, 2003
M. Birkin, G. Clarke & M.P. Clarke, Retail Geography and Intelligent Network Planning, Wiley, Hoboken (N.J.), 2002
R. Brunet, Sustainable Geography, Wiley online Library, 2013
L. Carroué, « Mondialisation et localisation des activités économiques : les nouveaux défis posés par l’entrée dans le XXIe siècle », in revue Datar, Territoires 2040, no 6, La Documentation française, 2012
N. Coe, P. Kelly& H. Yeung, Review of Economic Geography.A Contemporary Introduction. Oxford, Blackwell Publ., 2008
P.-P. Combes, T. Mayer& J.-F. Thisse, Économie géographique.L’intégration des régions et des nations, Economica, Paris, 2006
G. Duranton& A. Rodriguez-Pose, « When economists and geographers collide, or the tale of the lions and the butterflies », in Environment and Planning A, 37, 10, 2005
J.F. Fiorina, « Géostratégie des matières premières. Un paramètre structurant de la puissance des États », in Cles. Comprendre les enjeux stratégiques, Note hebdomadaire d’analyse géopolitique de l’E.S.C. Grenoble, 2012
M. Fujita& J.-F. Thisse, « Économie géographique. Problèmes anciens et nouvelles perspectives », in Annales d’Eéonomie et de statistique, no 45, 1997
I. Géneaude Lamarlière& J.-F. Staszak, Principes de géographie économique, coll. Grand Amphi, Bréal, Rosny-sous-Bois, 2000
P. Haggett, Geography : a Global Synthesis, Prentice Hall, Pearson Education, Harlow, 2001
T. Leinbach& S. Brunn, Worlds of E-Commerce : Economic, Geographical and Social Dimansions, Wiley, Hoboken (N.J.), 2001
C. Marchionni, « Geographical Economics versus economic geography : towards a clarification of the dispute », in Environment and Planning A 36, 10), 2004
R. Martin, « The New “Geographical Turn” in economics : some critical reflections », in Cambridge Journal of Economics, no 23, 1999
B. Mérenne-Schoumaker, La Localisation des industries. Enjeux et dynamiques, coll. Didact Géographie, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2008 ; Géographie des services et des commerces, ibid., 2008
D. Pumain, « Espace et territoire : vers des concepts scientifiques intégrés », in P. Beckouche, C. Grasland, G. Guérin-Pace & F. Moisseron dir., Fonder les sciences du territoire, Karthala, Paris, 2012
D. Pumain, J.-F. Thisse, B. Walliser et al., « Nouvelle Économie géographique et géographie : quel dialogue ? », in L’Espace géographique, t. 36, 2007
J.-P.Rodrigue, C. Comtois& B. Slack, The Geography of Transport Systems, Routledge, Londres, 2009 (version en ligne : http://people.hofstra.edu/geotrans/)
A. Scott, « Economic Geography : the great half century », in G. Clark, M. Feldman & M. Gertler dir., The Oxford Handbook of Economic Geography, Oxford University Press, Oxford 2000
I. Thomas, « Cartographie d’aujourd’hui et de demain : rappels et perspectives », in Cybergeo :European Journal of Geography (online), 2001
I. Thomas, C. Cotteels, J. Jones& D. Peeters, « Revisiting the extension of the Brussels urban agglomeration : new methods, new data… new results ?, in e-Belgeo(online), 2012
W. Tobler, « A computer movie simulating urban growth in the Detroit region », in Economic Geography, vol. 46, no 2, 1970
A. Torre & A. Rallet, « Proximity and localization », in Regional Studies, vol. 39, no 1, 2005
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Isabelle THOMAS : docteur ès sciences, directrice de recherche F.R.S.-FNRS, professeur à l'École de géographie de l'université catholique de Louvain (Belgique)
Classification
Médias
Autres références
-
DÉTROITS ET ISTHMES
- Écrit par Nathalie FAU
- 6 042 mots
- 5 médias
En dépit de l’immensité océanique, les routes maritimes concentrent les flux de navires et « forment des faisceaux de quelques dizaines de kilomètres de large alors que leur longueur peut être de plusieurs milliers de kilomètres pour relier un continent à un autre » (Frémont, 2008). Les détroits...
-
MARITIMISATION DE L'ÉCONOMIE
- Écrit par Geoffroy CAUDE
- 3 979 mots
- 8 médias
Depuis l’Antiquité, la voie maritime a permis aux navigateurs de commercer en transportant dans leurs navires des quantités de marchandises très supérieures à celles que permettaient les voies terrestres – ainsi, les Égyptiens, qui allaient jusqu’à Sumatra quelque 1200 ans avant notre ère ou, plus...