Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE

Sites internet

http://www.hypergeo.eu

http://people.hofstra.edu/geotrans/

http://web.worldbank.org/

http://www.lmg.ulg.ac.be/locindus/loc_ind.html

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès sciences, directrice de recherche F.R.S.-FNRS, professeur à l'École de géographie de l'université catholique de Louvain (Belgique)

Classification

Médias

Croissance des plus grandes agglomérations du monde (1960-2025) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Croissance des plus grandes agglomérations du monde (1960-2025)

Les plus grands ports de marchandises du monde - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les plus grands ports de marchandises du monde

Autres références

  • DÉTROITS ET ISTHMES

    • Écrit par
    • 6 042 mots
    • 5 médias

    En dépit de l’immensité océanique, les routes maritimes concentrent les flux de navires et « forment des faisceaux de quelques dizaines de kilomètres de large alors que leur longueur peut être de plusieurs milliers de kilomètres pour relier un continent à un autre » (Frémont, 2008). Les détroits...

  • MARITIMISATION DE L'ÉCONOMIE

    • Écrit par
    • 3 979 mots
    • 8 médias

    Depuis l’Antiquité, la voie maritime a permis aux navigateurs de commercer en transportant dans leurs navires des quantités de marchandises très supérieures à celles que permettaient les voies terrestres – ainsi, les Égyptiens, qui allaient jusqu’à Sumatra quelque 1200 ans avant notre ère ou, plus...