BASELITZ GEORG (1938- )
Bibliographie
G. Baselitz, E. Daragon, R. Fuch, J. Laffon, S. Pagé et al., Georg Baselitz, catal. expo., Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 1996
B. Blistène dir, Baselitz. La rétrospective, catal. expos., Éditions du Centre Pompidou, Paris, 2021
J.-L. Froment & J.-M. Poinsot dir., G. Baselitz, Sculptures, catal. expo., C.A.P.C., Bordeaux, 1983
R. M. Mason, Georg Baselitz, La Bibliothèque des Arts, Fondation de l'Hermitage, Lausanne, 2006.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Maïten BOUISSET : critique d'art
Classification
Autres références
-
BASELITZ - LA RÉTROSPECTIVE (exposition)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 1 272 mots
Pour une œuvre aussi importante en nombre et en qualité que celle de Georg Baselitz, une rétrospective a tout d’une gageure. Plusieurs expositions ont pris dans le passé proche ou lointain cette dimension enviée, entre autres à la fondation Beyeler de Riehen-Bâle en 2018, à la Royal Academy de Londres...
-
LEROY EUGÈNE (1910-2000)
- Écrit par Bernard MARCADÉ
- 734 mots
Le peintre Eugène Leroy est né à Tourcoing en 1910. Après de courtes études à l'école des Beaux-Arts de Lille, il suit à Paris des cours de dessin à la Grande Chaumière. De retour dans le Nord en 1932, il mène de front son activité de peintre et une carrière d'enseignant de latin et de grec au collège...
-
RODIN. L'EXPOSITION DU CENTENAIRE (exposition)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 967 mots
- 1 média
Volk Ding Zero (Chose populaire zéro, 2009) du sculpteur allemand Georg Baselitz, version en bronze haute de trois mètres d’un bois violemment peint en bleu et blanc. L’œuvre entrait en confrontation avec une version du Penseur de près de deux mètres de haut. Cette figure de Dante conçue... -
SCULPTURE CONTEMPORAINE
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 8 011 mots
- 4 médias
...marqué par un néo-expressionnisme puissant et séduisant (Mozart, 2005) et à l’instar d’un Picasso, d’un Dubuffet ou d’un De Kooning, le peintre Georg Baselitz s’est imposé depuis 1980 comme un de ceux qui conduisent la sculpture à son plus haut degré d’intensité dans ses bois violemment taillés...