Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HAENDEL GEORG FRIEDRICH (1685-1759)

Bibliographie

G. Abraham dir., Handel. A Symposium, Oxford Univ. Press, Londres, 1954, rééd. 1969

M. F. Bukofzer, Music in the Baroque Era, Dent, Londres, 1947 (La Musique baroque. 1600-1750, Lattès, Paris, 1982, nouv. éd. Presses-Pocket, Paris, 1992)

D. Burrows, Handel and the English Chapel Royal, Oxford Univ. Press, Oxford, 2005

W. Dean, Handel's Dramatic Oratorios and Masques, Oxford Univ. Press, 1959, rééd. 2000 ; Handel and the Opera Seria, Univ. of California Press, Los Angeles, 1969

W. Dean & A. Hicks, Haendel (trad. franç. P. Couturiau de l'article du New Grove Dictionary of Music and Musicians), éd. du Rocher, Monaco, 1985

W. Dean & J. M. Knapp, Handel's Operas 1704-1726, Oxford Univ. Press, 1987, nouv. éd. Boydell Press, Woodbridge, 2006

O. E Deutsch, Handel : a Documentary Biography, A & C. Black, Londres, 1955, rééd. fac sim. Da Capo, New York, 1974, rééd. en allemand Deutscher Verlag für Musik, Leipzig, 1985

J. Gallois, Haendel, Seuil, Paris, 1980

E. T. Harris, Handel as Orpheus, Voice and Desire in the Chamber Cantatas, Harvard Univ. Press, Cambridge, 2001

M. Heinemann dir., Georg Friedrich Händel, Rowohlt Taschenbuch Verlag, Hambourg, 2004

C. Hogwood, Handel, Thames & Hudson, Londres, 1984 (Haendel, trad. franç. D. Collins, Lattès, 1985), éd. rev. Thames and Hudson, 2007

J. KeatesHandel. The Man and His Music, Gollancz, Londres, 1985 (Georg Friedrich Haendel, trad. O. Demange, Fayard, Paris, 1995)

J.-F. Labie, George Frédéric Haendel, Diapason-Robert Laffont, Paris, 1981

R. Rolland, Haendel, Alcan, Paris, 1910, nouv. éd. coll. Classica-Répertoire, Actes sud, Arles, 2005

P. M. Young, Handel, Dent, 1947, rééd. 1975. « Rinaldo », in L'Avant-Scène Opéra, no 72, 1985 ; « Jules César », ibid., no 97, 1987, nouv. éd. 1992 ; « Alcina », ibid., no 130, 1990 ; « Orlando », ibid., no 154, 1993 ; « Sémélé », ibid., no 171, 1996 ; « Ariodante », ibid., no 201, 2001 ; « Agrippina », ibid., no 216, 2003, « Hercules », ibid., no 221, 2004.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Le Messie, Georg Friedrich Haendel - crédits : British Library/ AKG-images

Le Messie, Georg Friedrich Haendel

Haendel - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Haendel

Autres références

  • GIULIO CESARE (G. F. Haendel)

    • Écrit par
    • 1 974 mots
    • 2 médias

    Chef-d'œuvre de l'opera seria, probablement le plus connu, le plus souvent joué et le plus enregistré des opéras de Haendel (1685-1759), Giulio Cesare est composé durant l'été de 1723 et plusieurs fois remanié avant sa création, le 20 février 1724, au King's Theatre in the Haymarket...

  • LE MESSIE (G. F. Haendel)

    • Écrit par
    • 292 mots
    • 1 média

    Le succès du Messie lors de sa création, le 13 avril 1742, à Dublin, est resté inaltérable, au point d'identifier Haendel à cette seule œuvre pendant près de deux siècles. Il faudra attendre l'entre-deux-guerres pour que sorte peu à peu de l'oubli le reste de ses ouvrages, notamment une quarantaine...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

    • Écrit par et
    • 6 877 mots
    • 8 médias
    C'est dans un contexte en définitive très favorable qu'arrive en 1710 de sa Saxe natale, ou plutôt de son Hanovre d'adoption, l'un des plus hauts génies de la musique de tous les temps, Georg Friederich Händel (1685-1759), ou George Frideric Handel, selon qu'on le veut allemand ou anglais. En fait, il...
  • BEL CANTO

    • Écrit par
    • 2 752 mots
    • 5 médias
    AvecGeorg Friedrich Haendel (1685-1759) la gamme expressive du bel canto atteint un apogée, alors même que l'agilité virtuose est à son plus haut. On distinguera cependant ce qui, dans cette expressivité vocale, relève d'une expression codée, soumise à des formes plus ou moins stéréotypées, et ce qui...
  • CHORALE MUSIQUE

    • Écrit par et
    • 3 100 mots
    ...fût-ce qu'en favorisant la constitution de chœurs avec voix de femmes, ce que l'Église avait seulement toléré. Il en alla de même pour l'oratorio : on sait queHaendel, par exemple, faisait exécuter ses oratorios au théâtre, non au temple, afin d'éviter les tracasseries des pasteurs sur ce point.
  • CLAVECIN

    • Écrit par et
    • 4 766 mots
    • 4 médias
    ...ravissantes « fantaisies » où la galanterie française fait bon ménage avec la grâce plus rigoureuse des Italiens. Né en 1685, comme Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel est mort en 1759. Organiste, violoniste, compositeur, Haendel voyage beaucoup, s'installe en Angleterre, où on le considère bientôt...
  • Afficher les 11 références