Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GÖRTZ GEORG HEINRICH VON SCHLITZ baron von (1668-1719)

Fils du baron immédiat d'Empire Philippe Frédéric von Görtz et d'Élisabeth von Minnigerode, Georges Henri von Schlitz, dit von Görtz, né en Franconie, formé aux universités d'Iéna (où il perd un œil) et de Kiel, se distingue par ses dons physiques et intellectuels à la cour des ducs de Holstein-Gottorp. Il sert comme contrôleur des Finances, puis comme gouverneur du duché (1698-1709). Par tous les moyens, il tente de sauver la neutralité du Slesvig-Holstein pendant la guerre du Nord. La capitulation des Suédois dans Tönning (11 mai 1713) lui est imputée, et l'opinion suédoise lui reprochera toujours la perte de Stenbock et ses tractations avec les coalisés pour leur céder des provinces transbaltiques de la Suède et assurer la succession au trône de Suède de Charles-Frédéric de Holstein-Gottorp, neveu de Charles XII, sans héritier et prisonnier des Turcs.

À son retour à Stralsund (août 1714), Charles XII se l'attache comme conseiller privé financier et commercial, puis le charge des Affaires étrangères. Caméraliste, il réorganise l'administration et l'économie de guerre, présidant la Commission des approvisionnements, qui émet des obligations d'État et des myntteckens, jetons de cuivre d'une haute valeur nominale, au cours forcé (mai 1716). Mercantiliste, il développe les manufactures et les exportations de métaux et de bois contre des importations de grains. Ses missions en Hollande et en France pour obtenir des prêts financiers et des subsides le mettent en contact avec la diaspora jacobite. À la demande des autorités britanniques, il est incarcéré à Arnhem (févr.-août 1717). Libéré, il négocie avec Pierre le Grand une paix séparée (conférence des îles Åland, janv.-déc. 1718) ; Alberoni lui promet des subsides d'Espagne contre la Quadruple Alliance qui groupe la France, l'Angleterre, l'Autriche et la Hollande. Il incline à la paix pour enrayer l'inflation quand Charles XII combat en Norvège. Arrêté à la mort du roi, il est exécuté le 12 mars 1719, victime du parti hessois et de la bureaucratie nobiliaire qu'il a voulu mater en instaurant l'absolutisme le plus rigoureux en Suède et en Finlande.

— Claude NORDMANN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • CHARLES XII (1682-1718) roi de Suède (1697-1718)

    • Écrit par
    • 2 352 mots
    • 1 média
    ...est maintenant commandée par des officiers dont les deux tiers ne sont pas nobles et qui, sortis du rang, sont d'une fidélité inébranlable. D'autre part, Charles XII bénéficie des conseils politiques et économiques d'un aventurier, le baron de Gœrtz, diplomate et financier holsteinois. Il est également...