OHM GEORG SIMON (1789-1854)
Georg Simon Ohm fut un physicien allemand de la fin du xviiie siècle et du début du xixe siècle. Il étudia les phénomènes électriques de façon approfondie et en proposa une description théorique en 1827.
Georg Simon Ohm naît le 16 mars 1789 à Erlangen en Bavière (Allemagne). Ce fils de serrurier entre à l'université à l'âge de quinze ans, mais il y mène une vie très peu studieuse. Dès 1806, son père l'envoie donc en Suisse pour qu'il y enseigne les mathématiques dans l'école d'une petite ville. Il y reste trois ans, puis devient précepteur à Neuchâtel (Suisse) tout en approfondissant ses connaissances en mathématiques. Il revient à Erlangen en 1811, où il passe son doctorat cette même année.
Ohm donne des cours pendant quelques années dans diverses écoles. Puis, grâce à la rédaction d'un manuel de géométrie qu'il envoie au roi de Prusse Frédéric-Guillaume III, il obtient un poste de professeur de mathématiques et de physique dans un célèbre lycée jésuite de Cologne. Il y mène des recherches expérimentales dans un laboratoire de physique bien équipé. C'est là qu'il établit en 1827 la loi qui porte son nom. À partir de 1833, il enseigne à l'École polytechnique royale de Nuremberg. Il meurt à Munich le 6 juillet 1854.
La loi d'Ohm exprime que la tension électrique (U) appliquée aux extrémités d'un conducteur est proportionnelle à l'intensité (I) du courant qui traverse ce conducteur. Ce coefficient de proportionnalité définit la résistance (R) du conducteur. La loi d'Ohm s'écrit : U = RI.
On a donné son nom à l'unité de résistance électrique : 1 ohm (noté Ω) est la résistance d'un conducteur traversé par un courant d'intensité égale à 1 ampère lorsqu'une tension d'1 volt lui est appliquée.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard PIRE : directeur de recherche émérite au CNRS, centre de physique théorique de l'École polytechnique, Palaiseau
Classification
Autres références
-
ÉLECTRICITÉ - Histoire
- Écrit par Jacques NICOLLE
- 6 197 mots
- 11 médias
Georg Simon Ohm (1789-1854) va établir la loi qui porte son nom en montrant que la différence de potentiel entre deux points d'un conducteur est proportionnelle à l'intensité du courant, la constante de proportionnalité, nommée la résistance, dépendant de la nature du conducteur, de sa longueur et de...