Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PABST GEORG WILHELM (1885-1967)

Bibliographie

B. Amengual, G. W. Pabst, Paris, 1966

L. Atwell, G. W. Pabst, Twayne, Boston, 1977

Y. Aubry & G. Petat, G. W. Pabst, Paris, 1968

R. Borde, Le Cinéma réaliste allemand, Lyon, 1965

F. Buache, G. W. Pabst, Lyon, 1965

L. H. Eisner, L'Écran démoniaque, Paris, 1981

S. Kracauer, From Caligari to Hitler, New York, 1959, trad. franç., Lausanne, 1977

P. Lacoste, L'Étrange Cas du Professeur M., Gallimard, Paris, 1990

E. Rentschler dir., The Films of G. W. Pabst, Rutgers Univ. Press, Londres, 1990.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Louise Brooks - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Louise Brooks

Don Quichotte, G. W. Pabst - crédits : Roger Forster/ Hulton Archives/ Getty Images

Don Quichotte, G. W. Pabst

Autres références

  • LOULOU, film de Georg Wilhelm Pabst

    • Écrit par
    • 884 mots

    Loulou (Die Büchse der Pandora) passe dans l'histoire « classique » des styles cinématographiques pour illustrer le courant allemand de la Nouvelle Objectivité (« Neue Sächlichkeit »). Venu du théâtre, son réalisateur G. W. Pabst se caractérise par une conception « engagée » de son art, liant autant...

  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par et
    • 10 274 mots
    • 6 médias
    ...ou film de la rue : La Tragédie de la rue (Dirnentragödie, 1927) de Bruno Rahn, La Rue (Die Strasse, 1928) de Karl Grune, Asphalt (1929) de Joe May. Georg-Wilhelm Pabst, lui aussi, a su assimiler l'influence du Kammerspiel, bien qu'écartelé entre l'expressionnisme métaphysique du ...
  • BROOKS LOUISE (1906-1985)

    • Écrit par
    • 1 342 mots
    • 1 média

    Louise Brooks, grande figure mythique du cinéma à l'égal de Greta Garbo ou de Marlene Dietrich, n'a acquis ce statut, paradoxalement, qu'une trentaine d'années après avoir séduit les couvertures de magazines, et par la grâce d'un seul film. Son Pygmalion fut le cinéaste austro-allemand G. W....

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par , et
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    En 1930, en Allemagne, sortent L'Ange bleu, Quatre de l'infanterie (Westfront 18), réalisé par G. W. Pabst avant L'Opéra de quat' sous. Mais déjà les bandes hitlériennes parcourent les villes. Le nouveau réalisme du cinéma allemand, qui succède aux formes hallucinées de l'...
  • WEILL KURT - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 1 307 mots

    2 mars 1900 Kurt Julian Weill naît à Dessau, en Allemagne ; il est le troisième des quatre enfants d'Emma Ackermann et d'Albert Weill, cantor à la synagogue locale.

    1915-1918 Kurt Weill prend des leçons privées de piano, d'harmonie, de composition et d'orchestration auprès d'Albert...