Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BALANCHINE GEORGE (1904-1983)

De Balanchivadze à Balanchine

Très vite, un groupe de jeunes danseurs – dont Alexandra Danilova et Tamara Geva – se rassemblent autour de Balanchivadze qui crée une trentaine de ballets entre 1920 et 1924. En 1924, son ami Vladimir Dmitriev propose de faire tourner à l'Ouest le groupe, rebaptisé « Les danseurs de l'État soviétique », pour promouvoir la culture soviétique. Ils dansent à Berlin, rejoignent Londres et puis Paris, complètement désargentés et désespérés. Là, ils sont engagés par Serge de Diaghilev (1872-1929) alors à la recherche de nouveaux artistes pour les Ballets russes. Georgi est choisi en tant que danseur et chorégraphe, et rebaptisé George Balanchine, par le célèbre imprésario, le 22 décembre 1924.

George Balanchine et Beryl Grey - crédits : Encyclopaedia Britannica, Inc.

George Balanchine et Beryl Grey

Le premier grand ballet de Balanchine est L'Enfant et les sortilèges (1925), sur l'opéra de Maurice Ravel, qu'il remaniera quatre fois au cours de sa vie. Viennent ensuite Le Chant du rossignol (1925) puis son Apollon musagète (1928) – tous deux sur les partitions d'Igor Stravinski – et le Fils prodigue (1929, musique de Prokofiev), ultime pièce des Ballets russes dissous à la mort de Diaghilev. Ces trois derniers ballets fondent le style de Balanchine : d'une virtuosité toute musicale, sans intrigue particulière, ils nécessitent une perfection du mouvement chez le danseur et accordent la prééminence à la danseuse. Pendant cette période, Balanchine se blesse au genou, ce qui l'éloigne définitivement de la scène.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse

Classification

Média

George Balanchine et Beryl Grey - crédits : Encyclopaedia Britannica, Inc.

George Balanchine et Beryl Grey

Autres références

  • SÉRÉNADE (G. Balanchine)

    • Écrit par
    • 161 mots

    Dansé dans un premier temps par les élèves de la School of American Ballet qu'il vient de fonder, puis inscrit au répertoire du New York City Ballet, Sérénade est créé par George Balanchine (1904-1983) le 9 juin 1934. Révélé par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, installé provisoirement...

  • BALLET

    • Écrit par et
    • 12 613 mots
    • 21 médias
    Nouveau venu,George Balanchine monte alors Jack in the Box puis La Chatte dansé par Serge Lifar et Olga Spessitseva sur une musique de Henri Sauguet. Balanchine a été formé au Marinski dans l'explosion qui a suivi la révolution de 1917. Il quitte l'U.R.S.S. en 1924. À Paris, dans Le...
  • KIRSTEIN LINCOLN (1907-1996)

    • Écrit par
    • 628 mots

    Grand amateur de danse, imprésario et auteur américain, né le 4 mai 1907 à Rochester (État de New York), mort le 5 janvier 1996 à New York.

    Né dans une famille fortunée, Lincoln Edward Kirstein révèle très tôt son penchant pour les arts. Alors qu'il est étudiant à l'université Harvard (dont il...

  • LIFAR SERGE (1905-1986)

    • Écrit par
    • 2 811 mots
    • 1 média
    ...1927) ainsi que l'énigmatique Ode (musique de Nicolas Nabokov, chorégraphie de Massine, décors et costumes de Pavel Tchelitchev ; 1928). Le chorégraphe George Balanchine, pour sa part, met en valeur son énergie athlétique dans La Chatte (musique d'Henri Sauguet, décors et costumes de Gabo et Pevsner,...
  • MITCHELL ARTHUR (1934-2018)

    • Écrit par
    • 1 254 mots
    • 1 média
    Arthur Mitchell est engagé au New York City Ballet, dirigé par George Balanchine, à l’automne 1955, devenant le premier danseur noir à faire partie d’une troupe de ballet américaine d’un tel niveau. Il fait ses débuts dans Western Symphony avec Tanaquil Le Clercq, en remplacement de Jacques...
  • Afficher les 8 références