Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BALANCHINE GEORGE (1904-1983)

En route vers le Nouveau Monde

Les années suivantes sont incertaines. Balanchine, après avoir collaboré à un film à Londres, est engagé comme maître de ballet au Ballet royal du Danemark, puis règle des comédies musicales à Londres. Il est ensuite engagé par René Blum (qui remonte avec le colonel W. de Basil les Ballets russes de Monte-Carlo) et crée, en 1932, trois ballets sur Tamara Toumanova (1919-1996) : Cotillon, La Concurrence et Le Bourgeois gentilhomme. Il fonde sa propre compagnie à Paris, Les Ballets 1933, avec Boris Kochno, dernier secrétaire particulier de Serge de Diaghilev. Balanchine crée six nouveaux ballets dont Les Sept Péchés capitaux (musique de Kurt Weill sur un livret de l'écrivain Bertolt Brecht), Les Songes (musique de Darius Milhaud), Fastes (musique d'Henri Sauguet). La compagnie ne tient qu'une saison, mais c'est durant cette période que Balanchine va rencontrer Lincoln Kirstein (1907-1996) qui bouleversera sa vie et celle de la danse.

Ce jeune et riche américain, fervent de ballets, rêve de créer un grand ballet classique dans son pays. Découvrant les œuvres de Balanchine à Londres, il propose alors au chorégraphe de gagner les États-Unis. Balanchine accepte tout en prescrivant de fonder d'abord une école. The School of American Ballet, dirigée par Balanchine, ouvre ses portes le 2 janvier 1934 et n'a jamais fermé depuis lors. La même année, Balanchine crée sa première œuvre américaine : Sérénade (musique de Tchaïkovski). En moins d'un an, Balanchine et Kirstein arrivent à monter une vraie compagnie, l'American Ballet, qui fait ses débuts à l'Adelphi Theater de New York en mars 1935. Puis la compagnie est hébergée par le Metropolitan Opera qui exige, en contrepartie, que Balanchine règle les ballets des opéras que le Metropolitan Opera affiche. La collaboration dure trois ans au cours desquels Balanchine n'est autorisé à produire que deux programmes consacrés entièrement à la danse. Le premier est une version très controversée de l'Orphée (1936) de Gluck. L'autre, en 1937, est le premier des trois festivals que Balanchine consacrera à Stravinski au cours de leurs cinquante années de complicité, avec Apollon musagète et deux créations, Le Baiser de la fée et Jeu de cartes.

L'association avec le Metropolitan Opera prend fin en 1938. Il monte, avec une poignée de danseurs, l'American Ballet Caravan. Puis, Balanchine est engagé par Florenz Ziegfield à créer des chorégraphies d'abord pour Josephine Baker puis pour Broadway et Hollywood. Il fait travailler autant que possible ses danseurs dans des productions aussi célèbres que On Your Toes (1936), Ziegfield Follies (1936) ou Cabin in the Sky (1940, en collaboration avec Katherine Dunham. En 1941, il effectue, avec l'American Ballet Caravan, une tournée de six mois en Amérique du Sud. Balanchine crée alors Concerto Barocco (musique de J. S. Bach) et Ballet Impérial. La compagnie est ensuite dissoute. Balanchine est alors engagé pour revitaliser le Ballet russe de Monte-Carlo dirigé par Sergei Denham. Il y chorégraphie Danses concertantes (1944), Raymonda (1946) et La Somnambule (1946).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse

Classification

Média

George Balanchine et Beryl Grey - crédits : Encyclopaedia Britannica, Inc.

George Balanchine et Beryl Grey

Autres références

  • SÉRÉNADE (G. Balanchine)

    • Écrit par
    • 161 mots

    Dansé dans un premier temps par les élèves de la School of American Ballet qu'il vient de fonder, puis inscrit au répertoire du New York City Ballet, Sérénade est créé par George Balanchine (1904-1983) le 9 juin 1934. Révélé par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, installé provisoirement...

  • BALLET

    • Écrit par et
    • 12 613 mots
    • 21 médias
    Nouveau venu,George Balanchine monte alors Jack in the Box puis La Chatte dansé par Serge Lifar et Olga Spessitseva sur une musique de Henri Sauguet. Balanchine a été formé au Marinski dans l'explosion qui a suivi la révolution de 1917. Il quitte l'U.R.S.S. en 1924. À Paris, dans Le...
  • KIRSTEIN LINCOLN (1907-1996)

    • Écrit par
    • 628 mots

    Grand amateur de danse, imprésario et auteur américain, né le 4 mai 1907 à Rochester (État de New York), mort le 5 janvier 1996 à New York.

    Né dans une famille fortunée, Lincoln Edward Kirstein révèle très tôt son penchant pour les arts. Alors qu'il est étudiant à l'université Harvard (dont il...

  • LIFAR SERGE (1905-1986)

    • Écrit par
    • 2 811 mots
    • 1 média
    ...1927) ainsi que l'énigmatique Ode (musique de Nicolas Nabokov, chorégraphie de Massine, décors et costumes de Pavel Tchelitchev ; 1928). Le chorégraphe George Balanchine, pour sa part, met en valeur son énergie athlétique dans La Chatte (musique d'Henri Sauguet, décors et costumes de Gabo et Pevsner,...
  • MITCHELL ARTHUR (1934-2018)

    • Écrit par
    • 1 254 mots
    • 1 média
    Arthur Mitchell est engagé au New York City Ballet, dirigé par George Balanchine, à l’automne 1955, devenant le premier danseur noir à faire partie d’une troupe de ballet américaine d’un tel niveau. Il fait ses débuts dans Western Symphony avec Tanaquil Le Clercq, en remplacement de Jacques...
  • Afficher les 8 références