SCOTT GEORGE GILBERT sir (1811-1878)
Architecte anglais, né le 13 juillet 1811 à Gawcott, près de Buckingham, mort le 27 mars 1878 à Londres.
George Gilbert Scott fait son apprentissage chez un architecte londonien et dessine la première de ses nombreuses églises en 1838. Mais il doit sa véritable formation artistique à l'étude des ouvrages sur l'architecture médiévale d'A. W. N. Pugin. La première œuvre de George Gilbert Scott inspirée par ces écrits est le Martyrs' Memorial (1841) d'Oxford. Il remporte le concours pour l'église Saint-Nicolas (1845-1863) de Hambourg, en Allemagne, avec un dessin dans le style gothique allemand du xive siècle. Cette commande lance sa carrière et lui vaut une renommée internationale. L'Albert Memorial (1863-1872) et le Midland Grand Hotel (vers 1872) de la gare de Saint-Pancras (dit hôtel Saint-Pancras), tous deux à Londres, font partie de ses réalisations les plus remarquables. Scott est l'un des représentants les plus prolifiques du néogothique pendant l'époque victorienne. Son importance tient en partie au nombre considérable d'édifices auquel son nom est associé. Il a dessiné, restauré ou influencé environ 850 ouvrages, dont près de 500 églises, 39 cathédrales et abbatiales, ainsi que de nombreux édifices pour des collèges et universités. Il est cependant difficile d'identifier les projets sur lesquels il est intervenu personnellement, car il dirigeait l'un des plus grands bureaux d'architecture anglais de l'époque.
La restauration néogothique des cathédrales et des abbayes médiévales, longtemps laissées à l'abandon, était déjà controversée au xixe siècle. Les avis des générations suivantes sont partagés concernant les restaurations réalisées par George Gilbert Scott de monuments aussi célèbres que les cathédrales d'Ely, de Salisbury et de Lichfield, ou encore l'abbaye de Westminster. Scott est fait chevalier en 1872.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
GARES, architecture
- Écrit par Karen BOWIE
- 5 340 mots
- 2 médias
...construction. Ainsi, à la gare de Saint Pancras à Londres, le choix du néo-gothique a presque valeur de manifeste stylistique pour l'architecte sir George Gilbert Scott, s'opposant au classicisme qu'il fut obligé d'employer pour ses Law Courts, ainsi qu'au fonctionnalisme épuré de la gare voisine...