WHIPPLE GEORGE HOYT (1878-1976)
Physiologiste américain, né en 1878 à Ashland (New Hampshire), mort en 1976 à Rochester (New York). Médecin diplômé de l'université Johns Hopkins (1905), Whipple est professeur de physiologie à l'université médicale de Californie, San Francisco (1914), puis à Rochester (1921-1953).
Ses travaux scientifiques portent principalement sur la physiopathologie du foie et plus particulièrement sur les mécanismes de régénération cellulaire. L'étude du métabolisme de pigments produits lors de nécroses hépatiques l'amène à s'intéresser à la production d'un autre pigment, l'hémoglobine, dans les cellules sanguines. En soumettant des chiens anémiés à des régimes alimentaires prédéfinis, Whipple découvre que, chez les chiens, l'ingestion d'extraits de foie cru est très efficace dans le traitement des anémies. G. R. Minot et W. P. Murphy démontreront la validité de ce remède chez l'homme, en particulier dans le cas de l'anémie pernicieuse. Pour ses travaux précurseurs sur les anémies, Whipple reçoit le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1934, conjointement à G. R. Minot et W. P. Murphy.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Samya OTHMAN : biologiste
Classification
Autres références
-
MINOT GEORGE RICHARDS (1885-1950)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 149 mots
Médecin américain, né en 1885 à Boston, mort en 1950 à Brooklyne (Massachusetts), George Minot obtient le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1934 avec ses compatriotes William Parry Murphy et George Hoyt Whipple, pour la thérapie de l'anémie pernicieuse.
Professeur de médecine...