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SAND GEORGE (1804-1876)

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Les apprentissages littéraires

Après son mariage en 1822 avec un hobereau, Casimir Dudevant, après la naissance de ses deux enfants – Maurice, en 1823, et Solange, en 1828 –, après l’expérience de l’ennui, Aurore Dudevant quitte Nohant pour Paris avec son amant, l’écrivain Jules Sandeau. Elle a besoin d’un revenu complémentaire et envisage de peindre des tabatières ou… de vivre de sa plume. Le projet littéraire est donc soumis à la conjoncture, et non préalablement structuré. Il s’est élaboré, comme souvent pour les femmes, dans la rédaction de lettres, de récits de voyage, de souvenirs, toutes écritures à la première personne largement pensées pour la sphère privée.

À Paris, en 1831, Aurore Dudevant est intégrée à la rédaction du Figaro, grâce au journaliste et écrivain Henri de Latouche, qui dirige alors le journal satirique. L’entrée sur la scène littéraire se fait par la porte de la littérature industrielle, avec la rédaction d’articles anonymes. De ce point de vue, celle qui deviendra bientôt George Sand reste toute sa vie une écrivaine de son temps, liée par contrat à la rédaction des journaux, des revues et des maisons d’édition qui l’emploient. En décembre 1831, sous le pseudonyme de « J. Sand », Jules Sandeau et Aurore Dudevant publient un roman, Rose et Blanche, qui retient l’attention de la critique.

Le nom de plume, George Sand, s’invente avec le premier roman qu’elle écrit seule, Indiana (1832). La critique s’est beaucoup penchée sur la connotation masculine du nom, renvoyant aux exigences du champ littéraire et de la société, ainsi qu’à la construction complexe de l’identité de l’auteure. À partir du succès littéraire d’Indiana, la vie de George Sand s’emballe. Trois romans publiés en l’espace de quinze mois, Indiana, Valentine (1832), Lélia (1833) lui font atteindre la notoriété, au prix, notamment dans le cas de Lélia, du scandale. Les critiques s’offusquent de voir Lélia revendiquer la parole, manifester sa révolte contre Dieu, témoigner de la sexualité et du mal du siècle au féminin. Les romans suivants (André, 1835 ; Simon, 1836 ; Les Maîtres mosaïstes, 1838…) achèvent de préciser son univers romanesque et ses thèmes de prédilection : la condition des femmes, les familles dysfonctionnelles, les questions sociales, religieuses et politiques, les arts.

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Écrit par

  • : professeure des universités, université Paul-Valéry Montpellier 3, membre senior de l'Institut universitaire de France

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George Sand - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

George Sand

George Sand - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

George Sand

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