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SAND GEORGE (1804-1876)

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La désillusion

Profondément marquée par l’échec de 1848, George Sand se replie à Nohant et abandonne l’action politique, même si elle intervient fréquemment pour tenter d’arracher des remises de peine pour ses amis républicains. La production littéraire est aussi marquée par un certain repli ; théâtre de Nohant, rédaction de la monumentale autobiographie Histoire de ma vie, journalisme de l’impression, intense écriture de romans que la critique a souvent réunis dans la catégorie passe-partout de romans sentimentaux, mais qui frappent surtout par leur diversité générique : Les Beaux-Messieurs de Bois-Doré (1857-1858), un roman d’époque et de couleur, La Ville noire (1861), un roman ouvrier, Laura. Voyage dans le cristal (1864), un récit fantastique. En septembre 1870, elle salue dans Le Temps la proclamation de la République. En 1871, la Commune l’effraie profondément. Sous la IIIe République, elle est une personnalité incontestée, quasiment un mythe, comme en témoigne la vague hagiographique, qui suit sa mort, survenue le 8 juin 1876 à Nohant. « Je pleure une mort et je salue une immortelle », dit Victor Hugo dans le message lu lors des funérailles de l’écrivaine.

Toutefois, cet enthousiasme littéraire s’affaiblit rapidement du fait d’une relecture dépréciative de l’œuvre proposée entre autres par Émile Zola, dans ses Documents littéraires (1881), et généralisée ensuite. L’écrivain détache deux figures de l’histoire du roman au xixe siècle, celle de Balzac et celle de Sand. D’après Zola, l’un se trouve du côté du vrai, du « naturalisme exact dans ses peintures », l’autre, du côté du « rêve », « de l’idéalisme prêchant et consolant les lecteurs par les mensonges de l’imagination ». Au réalisme viril s’opposerait l’idéalisme féminin. Un autre élément explique la dévalorisation croissante de l’œuvre : après la mort de George Sand, la légende de Venise et des amours malheureuses avec Musset accapare la chronique médiatique, et impose l’idée que sa vie amoureuse fut son meilleur roman.

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Écrit par

  • : professeure des universités, université Paul-Valéry Montpellier 3, membre senior de l'Institut universitaire de France

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Médias

George Sand - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

George Sand

George Sand - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

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