Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SAND GEORGE (1804-1876)

Article modifié le

L’extraordinaire palette

En fait, l’histoire littéraire a longtemps minoré une œuvre romanesque comparable par sa taille (près de 80 romans) à l’œuvre-monde d’Honoré de Balzac. Et la critique s’est intéressée tardivement à des pratiques génériques et littéraires qui, à côté du roman, ont mobilisé Sand pendant toute sa vie, comme la lettre, le théâtre ou l’article de presse.

Il faut souligner effectivement l’importance de la correspondance, qui compte environ 20 000 lettres, échelonnées presque sur toute la vie de Sand, depuis 1812 jusqu’en 1876, et adressées à plus de deux mille correspondants. Non seulement ces lettres ouvrent une voie à la connaissance de l’écrivaine, vie et œuvre mêlées, mais elles offrent également un portrait mouvant du siècle et de la société, avec ses fractures et ses révolutions, en plus de composer également en elles-mêmes un gigantesque monument littéraire.

L’envie de théâtre constitue un autre fil rouge de la carrière de George Sand, depuis la publication d’œuvres dialoguées dans la presse (Gabriel dans la Revue des Deux Mondes, 1839), la réinvention sur le grand théâtre de Nohant, à partir de 1846, de la commedia dell’arte, la tentation d’un théâtre du peuple, sous la IIe République (Le Roi attend,1848), jusqu’à la production de pièces pour les théâtres parisiens bourgeois, sous le second Empire. Entre le premier essai dramatique rédigé en 1831, Une conspiration en 1537 (qui inspirera Lorenzaccio à Musset), et « Le théâtre des marionnettes de Nohant », article testamentaire de 1876, Sand propose sa vision de la scène. Certaines pièces ont connu un grand succès, comme François le Champi (1849), l’adaptation du roman, mais aussi Claudie (1851)ou Le Marquis de Villemer (1864). Il s’agit pour l’écrivaine « de donner au peuple des spectacles moralisateurs, consolants, attendrissants, une sorte de contrepoison à cette littérature dramatique […] qui parle aux grosses fibres nerveuses et non aux fibres délicates du cœur », écrit-elle au comédien Bocage en 1850.

Le continent journalistique sandien est aussi longtemps resté méconnu. À de multiples égards pourtant, la carrière journalistique de George Sand constitue un phénomène exceptionnel au xixe siècle, notamment pour une femme. Elle est d’abord massive (près de 400 articles dont certains, comme l’Essai sur le drame fantastique, en 1839, font plus de 80 pages). C’est toutefois surtout par sa diversité que cette production journalistique étonne. Polygraphe, Sand ne s’est pas cantonnée à une forme ou une rubrique, elle a utilisé pratiquement toute la palette du journaliste et du reviewer. Elle a fréquenté une gamme large de journaux : quotidiens, grandes revues, magazines, illustrés, petits journaux littéraires…

L’écrivaine ne s’est pas restreinte non plus à un genre : elle a pratiqué la critique dramatique, la critique littéraire, la critique picturale, la critique musicale, les grands articles politiques, le récit de voyage, les études de mœurs, les nécrologies, le droit de réponse. Cette carrière journalistique suit en parallèle toute sa carrière littéraire : elle a commencé dans le Figaro, en 1831, et l’un de ses derniers écrits, en 1876, est un article critique sur Renan qu’elle destinait au Temps. Elle-même ne considérait pas cette production comme mineure dans l’ensemble de son œuvre puisque, régulièrement, elle s’est évertuée à republier en recueils ses articles : Lettres d’un voyageur (1837), Souvenirs et impressions littéraires (1862), Autour de la table (1862), Promenades autour d’un village (1866), Impressions et souvenirs (1873).

En ce qui concerne le roman, l’œuvre de Sand a longtemps été présentée par périodes : la période bleue, qui correspond aux romans du mal du siècle au féminin ; la période blanche, dominée par la fresque musicale de Consuelo-La[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeure des universités, université Paul-Valéry Montpellier 3, membre senior de l'Institut universitaire de France

Classification

Médias

George Sand - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

George Sand

George Sand - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

George Sand

Autres références

  • INDIANA (G. Sand) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 121 mots
    • 1 média

    L' histoire littéraire classe volontiers Indiana dans une première période de la production romanesque de George Sand, le «  romantisme sentimental ». Il est vrai que l'on peut opposer, non sans schématisme, de part et d'autre de l'engagement socialiste de George Sand, les romans de jeunesse,...

  • LA MARE AU DIABLE, George Sand - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 726 mots
    • 1 média

    Publié en 1846 chez Desessart, La Mare au diable est un roman de George Sand (1804-1876) dont le récit central paraît d'abord en feuilleton dans Le Courrier français.

    Élevée par sa grand-mère paternelle à Nohant, dans le Berry, Aurore Dupin est devenue George Sand en 1832. Elle est alors une...

  • CHOPIN FRÉDÉRIC (1810-1849)

    • Écrit par
    • 2 698 mots
    • 2 médias
    ...Léo, Plater, Czartoryski, Potocki ; il mène grand train. Il a l'occasion de sympathiser avec Heinrich Heine, et plus encore avec Liszt qui le présente à George Sand. Une liaison plus ou moins orageuse devait rapprocher le musicien de la romancière plus de dix années durant. C'est avec elle qu'il passa l'hiver...
  • CHOPIN FRÉDÉRIC - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 356 mots
    • 7 médias

    1er mars 1810 De père français et de mère polonaise, Frédéric François (Fryderyk Franciszek) Chopin naît à Zelazowa Wola, près de Varsovie.

    17 mars 1830 Chopin crée à Varsovie son Deuxième Concerto pour piano, en fa mineur, opus 21.

    11 octobre 1830 Chopin crée à Varsovie son Premier...

  • JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

    • Écrit par
    • 7 643 mots
    • 9 médias
    Ce sont toutefois les Contes d'une grand-mère de George Sand, publiés à partir de 1872 dans Le Temps, puis dans la Revue des Deux Mondes, et illustrés par son fils, qui réalisèrent une synthèse exceptionnelle entre le merveilleux, les idées de Rousseau en matière d'éveil éducatif, l'intérêt pour...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

    • Écrit par
    • 7 758 mots
    • 6 médias
    ...contagion de l’une par l’autre. La fiction s’ouvre de plus en plus au contexte contemporain, qu’il soit politique ou social comme en témoigne l’évolution de George Sand (1804-1876) dans les années 1840, avec Le Compagnon du tour de France. L’adaptation de la fiction aux spécificités de son support et à la...