Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

STOCKING GEORGE (1928-2013)

Historien américain des sciences sociales, George Stocking faisait figure d’autorité sur l’histoire de l’anthropologie socioculturelle américaine et de l’anthropologie sociale britannique. Ses vastes recherches et ses nombreux écrits, en particulier sur les préjugés raciaux et ethnocentristes que nourissent les anthropologues, influencèrent fortement l’anthropologie contemporaine.

George Ward Stocking, Jr, naît le 8 décembre 1928, à Berlin (Allemagne). Après avoir obtenu une licence à l’université Harvard en 1949, il est ouvrier dans une usine où il fait de la propagande syndicale en tant que membre du Parti communiste. Il quitte par la suite le parti et poursuit ses études à l’université de Pennsylvanie, où il passe un doctorat en 1960. Dès lors et jusqu’en 1967, il enseigne au département d’histoire de l’université de Californie, à Berkeley.

En 1968, Stocking accepte un double poste ; il partage son temps entre le département d’histoire et celui d’anthropologie à l’université de Chicago. Promu au rang de professeur en 1974, il y poursuit sa carrière bien après avoir reçu le titre de professeur émérite en 2000. Durant toutes ces années, il publie notamment Race, Culture, and Evolution : Essays in the History of Anthropology (1968), Victorian Anthropology (1987) et After Tylor: British Social Anthropology, 1888–1951 (1995). Il signe également un ouvrage semi-autobiographique intitulé GlimpsesintoMyOwn Black Box : An Exercise in Self-Deconstruction (2010).

George Stocking meurt le 13 juillet 2013, à Chicago.

— David C. HAYES

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Autres références

  • ETHNOLOGIE - Histoire

    • Écrit par
    • 5 643 mots
    • 2 médias

    L'histoire de l'ethnologie est une tâche qui intéresse un nombre croissant d'ethnologues et d'historiens des sciences depuis les années 1960. Ce n'est pas tant, comme on l'a avancé avec quelque légèreté, que la raréfaction des objets traditionnels de l'ethnographie et les doutes épistémologiques sur...