TUPOU V GEORGE (1948-2012) roi des Tonga (2006-2012)
Roi des Tonga, Tupou V renonça au pouvoir absolu qu'il reçut lors de son accession au trône en 2006, et il mit en œuvre la transition vers une monarchie constitutionnelle, organisant en 2010 les premières élections législatives démocratiques du pays.
George Tupou – de son vrai nom Siaosi Taufa'ahau Manumataongo Tuku'aho Tupou – est né le 4 mai 1948 à Nuku'alofa, sur l'île de Tongatapu, dans le protectorat britannique des Tonga. Fils aîné du roi Taufa'ahau Tupou IV et de la reine Halaevalu Mata'aho, il effectue sa scolarité en Nouvelle-Zélande, puis en Suisse et au Royaume-Uni, où il fréquente notamment l'université d'Oxford et l'école militaire de Sandhurst. Nommé prince héritier en 1966, il détient le portefeuille des Affaires étrangères des Tonga de 1979 à 1998. Il monte sur le trône à la mort de son père, en septembre 2006, prenant le nom de Siaosi Tupou V. Mais la coûteuse cérémonie de couronnement (3 millions de dollars) est reportée jusqu'en 2008 ; il faut en effet reconstruire auparavant la capitale, Nuku'alofa, dont le quartier des affaires a été détruit à 80 p. 100 en 2006, lors des émeutes antigouvernementales. En dépit des critiques que suscitent sa richesse personnelle et son originalité toute anglaise – il porte monocle, casque colonial et guêtres –, le roi cède une grande partie de ses nombreuses participations dans des sociétés commerciales et entreprend de démocratiser le pays. Il meurt le 18 mars 2012 à Hong Kong. Son frère lui succède sous le nom de Tupou VI.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Melinda C. SHEPHERD : auteur
Classification
Autres références
-
TONGA
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Sophie FOSTER et Sione LATUKEFU
- 2 210 mots
- 2 médias
...pays, Feleti (Fred) Sevele, est nommé en mars 2006. En septembre de la même année, le roi Taufa'ahau Tupou IV meurt et est remplacé par le prince héritier Tupouto'a, qui prend le nom de George (Siaosi) Tupou V. Avant la fin du mois, un comité national pour les réformes politiques, formé avec l'approbation...