Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LA TOUR GEORGES DE (1593-1652)

Bibliographie

L'Art en Lorraine au temps de Jacques Callot, catal. expos., musée des Beaux-Arts, Nancy, 1992

T. Bajou, De La Tour, F. Hazan, Paris, 1985

D. Brême, Georges de La Tour, Somogy, Paris, 1997

P. Choné, L'Atelier des nuits, Presses univ. de Nancy, 1992 ; Georges de La Tour. Un peintre lorrain du XVIIe siècle, Casterman, 1996

R. Fohr, Georges de la Tour. Le maître des nuits, Cohen & Cohen, Paris, 2018

Georges de La Tour, catal. expos., Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 1997

Georges de La Tour and His World, catal. expos., National Gallery of Art, Washington, Kimbell Art Museum, Forth Worth, 1996-1997

Georges de La Tour ou les Chefs-d'œuvre révélés. Les Dossiers du Laboratoire de recherche des musées de France, catal. expos., Vic-sur-Seille, 1993

P. Jamot & C. Sterling, Les Peintres de la réalité en France au XVIIe siècle, catal. expos., musée de l'Orangerie, Paris, 1934

A. Joly, « Du Mesnil-la-Tour peintre », in Journal de la Société d'archéologie lorraine, XII, 1863

J.-C. Le Floch, Le Signe de contradiction. Essai sur Georges de La Tour et son œuvre, Presses universitaires de Rennes-II, 1995 ; La Tour, le clair et l’obscur, Herscher, Paris, 1995

B. Nicholson & C. Wright, Georges de La Tour, Phaidon, Londres, 1974 (trad. franç., Arcade, Bruxelles, 1976)

F.-G. Pariset, Georges de La Tour, H. Laurens, Paris, 1948

P. Quignard, La Nuit et le silence, Georges de La Tour, Flohic, Paris, 1995 ; Georges de La Tour, Galilée, Paris, 2005

A. Reinbold, Georges de La Tour, Fayard, Paris, 1991

P. Rosenberg & J. Thuillier, Georges de La Tour, catal. expos., Orangerie des Tuileries, Paris, 1972 (2e éd.)

P. Rosenberg & F. Macé de Lépinay, Georges de La Tour. Vie et œuvre, Office du Livre, Fribourg, 1973

J. Thuillier, « Georges de La Tour : trois paradoxes », in L'Œil, no 208, 1972 ; « Georges de La Tour. Un an après », in Revue de l'art, no 26, 1973 ; Georges de La Tour, Flammarion, 1992, nouv. éd. 2002

H. Voss, « Georges Du Mesnil de La Tour... », in ArchivfürKunstgeschichte, 2e année, fasc. 3-4, 1915.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

<it>La Rixe des musiciens</it>, G. de La Tour - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

La Rixe des musiciens, G. de La Tour

<it>Saint Sébastien soigné par sainte Irène</it>, G. de La Tour - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Saint Sébastien soigné par sainte Irène, G. de La Tour

Le Tricheur à l'as de carreau, G. de La Tour - crédits : Picturenow/ Universal Images Group/ Getty Images

Le Tricheur à l'as de carreau, G. de La Tour

Autres références

  • GEORGES DE LA TOUR (exposition)

    • Écrit par
    • 1 155 mots

    En 1972, une mémorable exposition tenue à l'Orangerie des Tuileries a fait connaître à un large public l'envergure de Georges de La Tour (1593-1652), redécouvert depuis à peine une soixantaine d'années. Les relations du peintre avec le milieu artistique lorrain, si actif à son époque,...

  • ORANGERIE, 1934 : LES PEINTRES DE LA RÉALITÉ (exposition)

    • Écrit par
    • 1 417 mots

    Des expositions sur les « peintres de la réalité », il y en eut plusieurs : celle organisée à Paris par le musée de l'Orangerie et la Réunion des musées nationaux du 22 novembre 2006 au 5 mars 2007, destinée à établir un lien symbolique entre le passé et l'avenir de la maison des ...

  • TÉNÉBRISME

    • Écrit par
    • 818 mots
    • 3 médias

    Historiquement, le ténébrisme s'affirme autour des peintres du xviie siècle qui ont suivi la leçon de Caravage dans l'utilisation de l'ombre comme moyen d'expression plastique, peintres appelés pour cela tenebrosi. Il faut donc remonter à Caravage, à son sens de la lumière...